Chaise Gamer AK Racing : modèles, test et avis

chaise gamer ak racing

Quand on parle de la marque AK Racing, on parle de qualitĂ©, robustesse et durabilitĂ©. Leurs produits se situent parmi les meilleures chaises gamer du marchĂ©, et sont reconnues partout dans le monde. En particulier, par les gamers les plus ambitieux qui connaissent l’importance d’un bon fauteuil lors des longues sĂ©ances de jeu.

Acheter une chaise comme l’AK Racing Core EX, ou voire du haut de gamme comme l’AK Racing Masters Pro, est sans le moindre doute un investissement important. Le monde des fauteuils gamers est complexe, et s’informer avant de jeter l’argent par les fenĂŞtres est devenu une nĂ©cessitĂ©. Alors, dans cet article on fera une analyse en profondeur et honnĂŞte pour que tu puisses dĂ©cider quel est le modèle qui te convient.

AK Racing Core Series

La série Core est l’entrée de gamme de la marque AK Racing, même si le mot « entrée de gamme » n’est pas tout à fait juste pour ce produit. Les chaises gamer AK Racing, y compris leurs modèles « pas chers » sont une référence en termes de qualité et durabilité, ce n’est pas donc une surprise que leur prix se situe légèrement au-dessus de la moyenne.

ModèleTaille
recommandée
Charge
maximale
RevĂŞtementRĂ©glages
accoudoirs
Prix

AKRacing Core EX
160 Ă  190 cm150 kgTissu3D Afficher

AKRacing Core EX-Wide
165 Ă  195 cm150 kgTissu3D Afficher

AKRacing Core SX
160 Ă  190 cm150 kgSimilicuir3D Afficher

AKRacing Core LX
167 Ă  200 cm150 kgSimilicuir3D Afficher

La mousse durcie à froid des chaises AK Racing constitue un de ses points forts. L’assise est ferme, mais confortable. Et surtout, tu verras qu’elle tient parfaitement sans prendre la forme. Les coussins appuie-tête et lombaire ne sont rien d’extraordinaire, mais ils sont bien utiles pour prévenir les maux au dos liés aux longues périodes dans la même posture. Par contre, la mousse des coussins est possiblement un peu trop ferme, ce qui empêche de prendre la forme de ton corps rapidement.

Le dossier des AK Racing est inclinable à 180°, ce qui veut dire que tu peux te rallonger complètement dessus pour les petites siestes entre parties. Les accoudoirs 3D sont par ailleurs pratiques, et ils t’aideront à maintenir la posture optimale lors d’une utilisation prolongée. Mais ils ne sont pas verrouillables en rotation, fais donc attention si tu t’appuies dessus pour te lever de la chaise !

Finalement, juste un mot sur le montage : il est relativement facile… si tu télécharges au préalable le guide du site officiel. Le guide de montage inclus n’est pas clair et les images sont trop floues. Bref, ça risque d’être fastidieux.

Les plus
  • Niveau de confort très correcte, mĂŞme lors d’une utilisation prolongĂ©e
  • Mousse ferme, mais agrĂ©able
  • Facilement rĂ©glable
Les moins
  • Les instructions de montage ne sont pas très claires
  • Un peu Ă©troite au niveau des cuisses

1. AK Racing Core EX

AK Racing Core ex

Le modèle AK Racing Core EX est indubitablement un des plus demandés dans l’actualité par les gamers exigeants. Il se caractérise par son recouvrement en tissu respirant de haute qualité, ce qui le rend idéal pour ceux qui habitent dans des endroits plutôt chauds ou qui ont tendance à transpirer. Le tissu est vachement agréable au toucher, mais attention si tu as des animaux à la maison, puisqu’il attire les poils facilement, et c’est la galère pour les enlever.

Voir sur Amazon

2. AK Racing Core EX-wide

AK Racing Core ex-wide

Si certains utilisateurs trouvent que le fauteuil Core EX est trop étroit au niveau de cuisses, AKRacing nous amène la nouvelle version Core EX-wide, pensée pour offrir un meilleur confort aux plus grands.

De toute manière, ne t’attends pas à une différence monumentale. En vrai, oui, le fauteuil EX-wide est plus large que le précédent, mais il n’y a que 5 centimètres d’écart entre les deux. Si tu hésites entre l’un ou l’autre, probablement c’est le Core EX-wide que tu devrais prendre. Mais attention, puisque la hauteur de l’assise a de même augmenté, et la taille idéale pour ce modèle est maintenant entre 165 et 195 centimètres de hauteur.

Voir sur Amazon

3. AK Racing Core SX

AK Racing Core sx

Le fauteuil AK Racing Core SX est très similaire au modèle dont on a parlé tout à l’heure, la seule différence significative est le revêtement. Le modèle SX vient en cuir synthétique PU de haute qualité, qui est souvent plus durable et surtout, plus facile à nettoyer. 

A part cela, il n’y a pas de surprises avec le Core SX.

Voir sur Amazon

4. AK Racing Core LX

AK Racing Core lx

Le modèle AK Racing Core LX est conçu pour satisfaire les utilisateurs de plus grande taille. Avec une assise plus profonde, cette chaise garantit un meilleur support et confort aux gamers qui possèdent de longues jambes. En plus, il comporte un 20% de rembourrage de mousse additionnel par rapport au modèle SX. En définitive, si tu es assez grand pour qu’on te demande souvent si tu joues au basket, l’AKRacing Core LX est ton choix de préférence.

Un possible point négatif : ce modèle est disponible seulement en trois couleurs. Mais j’avoue que cela risque d’être un avantage pour les indécis.

Voir sur Amazon

AK Racing Masters Series

Les gamers qui souhaitent aller plus loin et se distinguer de la masse s’intéresseront par la Série Masters d’AKRacing. Si bien on a parlé tout à l’heure de la robustesse et de la durabilité des chaises Core, AKRacing nous propose dans sa gamme « avancée » des fauteuils pensés pour durer des années sans une seule trace.

La densité de la mousse reste la même chez les AKRacing Masters, 55 kg/m³, idéal pour maintenir la forme tout en assurant le confort. Mais c’est la quantité de mousse qui augmente considérablement afin que notre chaise gamer devienne notre trône. 

Il faut mentionner que le similicuir utilisé est aussi d’une qualité supérieure comparée aux modèles « entrée de gamme » de la marque. Mais, à moins que tu sois extrêmement méticuleux, tu ne remarqueras pas de différence.

ModèleTaille
recommandée
Charge
maximale
RevĂŞtementRĂ©glages
accoudoirs
Prix

AKRacing Masters Max
170 Ă  200 cm180 kgSimilicuir4D Afficher

AKRacing Masters Premium
167 Ă  200 cm150 kgSimilicuir4D Afficher

AKRacing Masters Pro
175 Ă  205 cm150 kgSimilicuir
ou vrai cuir
4D Afficher

D’un autre cĂ´tĂ©, ce qui change par rapport aux AK Racing Core, c’est les rĂ©glages. Les accoudoirs 4D incorporent les derniers avancements en matière d’ergonomie pour que tu puisses atteindre une posture idĂ©ale au niveau des coudes et des Ă©paules. Tu pourras passer 24 heures sur ta chaise sans problème. 

En plus, les AK Racing Masters incorporent le système « Rock it & Lock it », qui grosso modo te permet une inclinaison plus profonde et verrouillable de la chaise. Attention, on ne parle pas de l’inclinaison du dossier, mais du fauteuil lui-même.

Par contre, il y a deux points à considérer : les chaises AK Racing Masters sont relativement grandes, voire assez grandes. Elles sont conçues pour les grands gabarits, et donc les joueurs de petite taille pourraient avoir les genoux par-dessous des hanches, ce qui n’est pas optimale en termes d’ergonomie. 

Le deuxième point, le prix. On observe une augmentation significative par rapport aux AK Racing Core. Mais, est-ce que le nouveau prix en vaut la peine ? Sont les AK Racing Masters tellement meilleures ?

Les plus
  • Plus de mousse pour plus de confort
  • Accoudoirs rĂ©glables en 4D
  • Finition bien achevĂ©e
Les moins
  • Modèles trop grands pour les gamers de petite taille
  • Un saut de prix important

1. AK Racing Masters Max

AK Racing Masters max

Le modèle AK Racing Masters Max est un fauteuil vraiment XXL, conçu pour les gamers les plus grands et volumineux. Déjà, il tient une charge maximale de 180 kg, ce qui est considérablement supérieur aux autres modèles. 

D’un autre côté, on parlait au début de la chaise gamer AK Racing Core EX-wide. Celui-ci était censé être plus large au niveau de l’assise, mais c’était à peine 5 cm plus large. Alors, l’assise du Max fait environ 20 cm de plus. Tu en trouveras difficilement plus grand ailleurs.

Un petit bémol : la base de la chaise est similaire aux autres modèles, et donc semble petite à côté de la chaise elle-même. Ce n’est pas grave, mais si tu es proche des limites de la chaise, tu devras sûrement faire gaffe à la stabilité.

Voir sur Amazon

2. AK Racing Masters Premium

AK Racing Masters premium

La chaise AK Racing Masters Premium serait le choix logique si la taille n’est pas ton inquiétude principale. Disons qu’elle est une évolution de la Core SX avec des améliorations :

  • Finition et revĂŞtement de meilleure qualitĂ© (quoi que, presque imperceptible).
  • Accoudoirs 4D et rĂ©glage « Rock it & Lock it » pour figer l’inclinaison du fauteuil.
  • 30% plus de mousse pour un confort supĂ©rieur.

Il faudrait dire qu’il y a plusieurs couleurs disponibles avec des designs plus agressifs, mais personnellement je trouve plus attractif le design de la Série Core. Au moins, plus discret.

Voir sur Amazon

3. AK Racing Masters Pro

AK Racing Masters pro

Enfin, le modèle AK Racing Masters Pro est le top de cette gamme. Malgré tout, les différences par rapport au fauteuil AK Racing Masters Premium ne sont pas monumentales. La chaise Pro est légèrement plus large, pour te donner un peu plus d’espace, et le rembourrage contient… 70% plus de mousse que le modèle Core EX ! 

Oui, c’est énorme, mais je ne vois pas quel est vraiment le bénéfice pour l’utilisateur. En effet, il s’agit d’un siège formidable, mais je prendrais sûrement le Premium.

Sauf si l’on est prêt à débourser un peu plus d’argent afin de remplacer par le cuir synthétique par du vrai cuir. Ça va nous coûter une centaine d’euros de plus, mais on pourra se régaler avec une touche et une expérience top.

Voir sur Amazon

AKRacing vs DXRacer

On est presque obligés d’aborder cette question qui torture certains gamers. Quelle est la meilleure chaise, l’AKRacing ou la DXRacer ?

Il n’est pas évident de comparer deux marques telles qu’elles, on a donc choisi deux modèles concrets. Dans cette analyse on compare donc l’un des fauteuils gamers les plus populaires, le DXRacer Formula F08, avec son équivalent chez AK Racing, le Core EX.

ModèleTaille
recommandée
Inclinaison
dossier
Charge
maximale
RevĂŞtementRĂ©glage
accoudoirs
Prix

AKRacing Core EX
160 Ă  190 cmJusqu'Ă 
180°
150 kgTissu3D Afficher

DXRacer Formula F08
160 Ă  185 cmJusqu'Ă 
135°
150 kgSimilicuir3D Afficher

Les deux modèles sont relativement similaires. Peut-ĂŞtre l’inclinaison du dossier de la DX Racer, qui est limitĂ©e Ă  135°, pourrait ĂŞtre un inconvĂ©nient pour certains. NĂ©anmoins, l’importance de cette fonctionnalitĂ© est d’après moi relative. Lors que l’on regarde des vidĂ©os sur l’Ă©cran, on profite d’un moment de lecture, ou tout simplement on veut se dĂ©tendre, l’inclinaison de 135° est plus que suffisante pour la plupart des gamers. A moins que dormir sur ta chaise gamer soit un requis indispensable pour toi.

En termes de confort, les deux marques ont rĂ©uni tous leurs efforts afin de concevoir une chaise gamer ultra ergonomique. Il se peut que l’AK Racing ait une assise lĂ©gèrement plus ferme, puisque la densitĂ© de la mousse est de 55 kg/mÂł, comparĂ© aux 52 kg/mÂł de la DX Racer. Mais encore, il s’agit d’une diffĂ©rence que mĂŞme les plus pointilleux auront du mal Ă  remarquer.

A mon avis, le choix se fait en fonction du revĂŞtement que tu souhaites. Je prĂ©fère d’habitude le tissu respirant, mais si tu te sens mieux avec le similicuir, tu peux toujours choisir une AK Racing Core SX.

Bref, je serais donc partant pour une AK Racing Core EX, mais si tu as encore des doutes, je te recommande de lire notre analyse en profondeur de la DX Racer Formula F08.

Conclusion

La marque AK Racing prend soin de ses produits, et nous assure la meilleure qualité et durabilité. Il faut être prêt à payer son prix, mais si tu passes de longues heures devant ton PC, un tel investissement vaut clairement le coup.

D’un autre cĂ´tĂ©, la durabilitĂ© garantie par AK Racing te permettra d’économiser sur le long terme. Les chaises gamer pas cher sont bien, mais tu risques de devoir la remplacer plus tĂ´t qu’une AK Racing.

Evaluez cet article !
[En moyenne: 0]
Chaise Gamer AK Racing : modèles, test et avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut