Si vous suivez de manière régulière des événements ou des tournois gaming tels que le Z Event, vous connaissez probablement la marque de chaises gamer Maxnomic (a.k.a. NEEDforSEAT).
Les produits Maxnomic se situent dans le haut de gamme et sont déjà le coup de cœur de beaucoup de gamers professionnels. Mais évidemment, si vous voulez en avoir un, il faut être prêt à payer le prix.
J’ai eu l’opportunité de tester intensivement un de ces fauteuils, le modèle Dominator Executive Edition. Le but de cet article est donc de vous montrer tous ses points forts et faibles, et enfin, vous aider à prendre une bonne décision.
Contenus
Les plus et les moins de la Chaise Maxnomic Dominator
La marque Maxnomic est mondialement réputée, souvent accompagnée de partenaires internationaux tels que Ninja (le streamer le plus suivi sur Twitch au monde).
Mais la réputation de Maxnomic ne s’arrête pas à l’étranger. La présence en France semble être une priorité pour Maxnomic, qui a également établi de forts partenariats et participe fréquemment aux plus grands événements gaming de l’Hexagone.
Mais vous n’êtes pas venu pour lire de la publicité, n’est-ce pas ?
Je vous propose de commencer par un petit sommaire des avantages et inconvénients de la chaise Maxnomic Dominator Executive Edition, que j’ai pu constater après quelques semaines d’utilisation :
- Le système de réglage lombaire.
- La robustesse du fauteuil.
- Finition excellente et revêtement agréable.
- Deux ans de garantie et SAV 100% en français.
- Assise assez ferme.
- La mousse du coussin appuie-tête.
Ce qu’il faut savoir sur ce fauteuil gamer
Laissez-moi juste vous parler des principales caractéristiques de cette chaise avant de passer au résultat du test :
- Revêtement en cuir-PU de haute qualité, combiné avec un revêtement de microfibre respirant sur l’assise et le dossier.
- Dossier inclinable jusqu’à 160° environ.
- Réglage lombaire intégré dans le dossier, facile à régler et précis.
- Mécanisme à bascule qui permet de se pencher en arrière.
- Accoudoirs réglables en quatre directions (4D).
En définitive, la chaise Maxnomic Dominator réunit tout ce que l’on attend dans un fauteuil gamer haut de gamme.
Maintenant, analysons en détail tout cela.
Test complet
Livraison et montage
La livraison a été rapide et facile. Le colis est arrivé légèrement abîmé (ce qui est normal pour un envoi de ces dimensions) ; malgré tout, le contenu se trouvait en parfait état. Toutes les pièces étaient minutieusement protégées.
J’ai réussi à monter le siège (tout seul) en moins d’une demi-heure (tout en prenant des photos). Mais je vous recommande de le faire à deux. Ainsi, le montage devient beaucoup plus simple, en particulier pour fixer le dossier à l’assise (j’avoue que ça a été compliqué).
Il faut mentionner que le manuel de montage est 100% en français (ce qui n’est pas toujours le cas quand on achète une chaise gamer). Et si vous rencontrez des difficultés lors du montage, vous pouvez contacter le SAV à tout moment.
Design et personnalisation
Le siège Maxnomic Dominator Executive Edition est disponible en plusieurs couleurs. Dans mon cas, j’ai testé le modèle classique en noir, un design élégant parfait pour le gaming ainsi que pour le télétravail.
Si vous voulez personnaliser votre fauteuil gamer, le fabricant vous offre aussi la possibilité d’ajouter sur le dossier une broderie avec votre nom, votre pseudo ou même votre logo (à voir directement avec eux).
Je n’ai pas personnalisé la chaise que vous voyez sur les photos. Mais d’après ce que les gens de Maxnomic m’ont expliqué, les motifs personnalisés sont faits d’une broderie « Made-in-France » de la même qualité que la broderie de la chaise.
Bref, une option bien intéressante pour les utilisateurs les plus exigeants.
Plein de possibilités de réglage
Vous savez déjà que l’apparence d’un siège gamer est importante, mais le confort l’est encore plus.
Comment peut-on passer des heures assis devant l’écran sans mettre en danger son corps ?
Les réglages. Ils sont indiscutablement un élément vital de tout fauteuil de bureau.
Système de réglage lombaire intégré dans le siège
Un des principaux points forts de la chaise Maxnomic Dominator, c’est le système de soutien lombaire intégré. Pas besoin d’utiliser le traditionnel coussin qui est souvent trop dur, trop souple, trop volumineux ou trop difficile à régler.
Grâce à la molette installée sur le côté, on peut modifier directement la courbure du dossier. Vous verrez, c’est relativement facile d’adopter une posture optimale qui nous permette d’y rester assis pendant de longues heures. Une caractéristique unique des meilleurs fauteuils de gamer, et que l’on retrouve dans des fauteuils comme le Secretlab TITAN.
J’ai juste constaté un petit bémol avec ce système, il tend à grincer légèrement quand on a besoin d’une courbure prononcée (c’est mon cas). Aucune solution n’est parfaite, n’est-ce pas ?
Les design particulier des accoudoirs
Très probablement, vous vous êtes aperçus de ce détail particulier : les accoudoirs sont équipés d’un nouveau design « repose-doigts ».
Un détail sympa mais qui, à mon avis, n’a pas vraiment d’importance en ce qui concerne le confort. La plupart du temps, mes mains sont sur le clavier et la souris !
En tout cas, c’est juste un petit détail qui confère un caractère unique à la chaise. Ce qui s’avère important, c’est que les accoudoirs sont 4D, c’est-à-dire, réglables en quatre degrés de liberté.
Au cas où vous ne connaîtriez pas cette technologie, sachez qu’ils se déplacent en hauteur, vers l’intérieur et l’extérieur, avant et arrière, ainsi qu’en rotation. Les différents boutons situés sous les accoudoirs servent à figer leur position.
Bref, les accoudoirs sont une caractéristique fondamentale pour assurer un soutien parfait au niveau des épaules. Ne sous-estimez pas ce point si vous souffrez des maux au dos.
L’importance de choisir la taille du piston
Un dernier point à mentionner concernant les réglages. Lors de l’achat, on peut choisir la taille du piston à gaz, soit « small », soit « medium ».
Et qu’est-ce que ça change ? Principalement, la hauteur du siège. Si vous êtes plutôt petit, le piston « small » vous permettra de vous asseoir plus bas et d’adopter ainsi une posture idéale au niveau des genoux.
D’un autre côté, le piston « grand » est recommandable pour les gamers de grand gabarit, pouvant élever l’assise jusqu’à 8 centimètres de plus que le piston « small ».
Si vous choisissez la version grande, il faudra juste faire gaffe à ce que les accoudoirs passent sous le bureau !
Ergonomie : est-elle confortable ?
Après plusieurs semaines d’utilisation, je peux vous assurer que le siège Maxnomic Dominator Executive Edition est à la hauteur de mes attentes. Les ingénieurs de la marque conçoivent ce type de fauteuils haut de gamme depuis 2011, et comme vous le savez, le meilleur maître est l’expérience.
La mousse du siège est bien ferme. Personnellement, je l’aime bien comme ça, mais je sais qu’il y en a qui préfèrent une mousse souple. En tout cas, une assise ferme est souvent recommandée pour les personnes souffrant des problèmes de dos.
La taille
La taille « M » du modèle Dominator Executive Edition est parfaite pour moi (je fais 1m75 et 65kg, et ma tête arrive exactement jusqu’au bout du dossier).
Un point important à mentionner, c’est que la marque Maxnomic est la seule que je connais qui offre jusqu’à quatre tailles différentes : S, M, L et XL. Mais si vous avez besoin d’un modèle plus large, attention, car vous ne trouverez pas de chaise Dominator en taille L sur le site officiel.
Attention ! Pas de panique !
La chaise Maxnomic Leader Executive Edition est l’équivalente à sa sœur Dominator mais en grande taille (juste une question de branding, j’imagine). Le nombre de modèles disponibles est certainement plus limité pour les tailles S et XL. En tout cas, si vous avez plus de questions par rapport à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le service client.
Ou mieux encore, si vous n’habitez pas loin de Tours, allez visiter directement leur showroom.
Sinon, pour plus de modèles adaptés pour les grands gabarits, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre classement.
Qualité, finition, robustesse
Il ne reste pas grand-chose à dire à propos de la qualité de cette chaise. Je n’ai pas été déçu par sa finition, sa robustesse ainsi que par sa stabilité.
Je ne peux pas vous parler de durabilité, puisque je l’ai testée seulement pendant quelques semaines. Mais à votre place, je n’aurais pas trop d’angoisses. La garantie du fabricant vous couvre deux ans et toutes les pièces sont remplaçables en cas de problème.
Ah, un dernier point qui pourrait être amélioré : le coussin appuie-tête. Il fait son job, il est très utile pour garder la bonne posture et éviter ainsi des douleurs cervicales.
Cela dit, le rembourrage ne contient pas de mousse à mémoire de forme, un matériau haut de gamme qui adopte facilement la forme de notre nuque. Ce n’est pas un gros problème, mais un possible point faible face à d’autres concurrents qui utilisent ce type de mousse.
Conclusion
Si vous avez lu jusqu’ici, bravo ! C’est le moment de dévoiler le verdict final.
Est-ce que la chaise Maxnomic Dominator Executive Edition vaut son prix ?
La réponse est oui, sans hésitation. Même si l’on a trouvé quelques petits bémols, le résultat du test est clairement positif. Les réglages fonctionnement parfaitement et la qualité des matériaux ne laisse pas de place au doute.
Certainement, acheter un fauteuil haut de gamme représente souvent un effort économique. Mais sur le long terme, le retour sur votre investissement sera bien plus que satisfaisant.