Comment appliquer correctement la pâte thermique sur votre processeur

comment appliquer la pate thermique

La pâte thermique permet d’assurer la conductivité de chaleur entre le processeur et le dissipateur thermique.

Appliquer la pâte correctement est bien plus important que choisir la meilleure pâte thermique, et ceci est fondamental pour maintenir le processeur dans le range de températures optimale. En effet, un excès de température pourrait avoir un impact important sur la fiabilité du processeur.

Comment faire : étape par étape

  • Si le processeur ou le dissipateur ont déjà été utilisés précédemment, assurez-vous d’éliminer tout reste de pâte thermique. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un morceau de tissu trempé dans alcool.
  • Dans tous les cas, nettoyez bien les surfaces de contact du processeur et du dissipateur, idéalement avec du coton hydrophile trempé dans alcool.
  • Une fois que les surfaces seront sèches, installez le processeur.
  • Maintenant, appliquez un peu de pâte thermique formant une croix comme sur l’image. Il faut créer une couche fine qui recouvre toute la surface. Plus ce n’est pas mieux !
appliquer la pate thermique en forme de croix
  • Placez le dissipateur en contact avec le processeur en pressant de manière ferme mais pas excessive.
  • Fixez le dissipateur à la plaque.

Comment savoir si la pâte a été bien appliquée

Il est important de surveiller la température de votre processeur au moins les premiers jours et surtout avant de l’overclocker.

Dans ce but, vous pouvez utiliser du Software libre comme Everest. Si la température reste tout le temps entre 50 et 60°C, voire 65°C chez certains modèles, cela veut dire que la pâte thermique fait bien son travail.

Une croix ou un point ? Le secret de l’utilisation de la pâte thermique

C’est un long débat : quelle est la meilleure manière d’appliquer la pâte, en forme de croix ? Faire une ligne verticale ? Ou tout simplement un point ?

Malgré ce que beaucoup pensent, la réponse est simple :

  • Si la surface de contact entre processeur et dissipateur est ronde, alors faites un point.
  • Si la surface est carrée, une croix est indubitablement la manière optimale, puisque cela permet de distribuer la pâte uniformément par toute la surface.
Comment appliquer correctement la pâte thermique sur votre processeur
Retour en haut
>