Comment augmenter ses FPS : 5 conseils simples et efficaces

comment augmenter ses fps

Si vous rencontrez des problèmes de performance de jeu, sachez qu’il y a de petites astuces pour améliorer vos FPS sans devoir acheter une nouvelle carte graphique.

Dans cet article, on vous montrera les 5 conseils pour augmenter vos FPS d’une manière simple et sûre.

1. Mettre à jour les pilotes de votre carte graphique


Parfois, une simple mise à jour du Software de la carte graphique est suffisante pour une augmentation significative des FPS. Il vous suffit de télécharger et installer la dernière version des pilotes pour votre modèle directement depuis le site du fabricant.

Comment savoir quels pilotes graphiques télécharger ?

Pour identifier le modèle exact de votre carte graphique, vous devez aller sur Panneau de Configuration. Changez le mode d’affichage à « Icônes grandes » et ensuite faites clic sur « Gestionnaire de Dispositifs ». Sous « cartes graphiques » vous trouverez le modèle de la carte graphique installée.

Comment trouver les derniers pilotes graphiques ?

Il suffit d’aller sur le site du fabricant :

Si vous êtes utilisateur d’une carte NVIDIA, allez sur le site https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr et indiquez le modèle de votre carte graphique.
Si vous êtes utilisateur d’une carte AMD, vous devez aller sur https://www.amd.com/fr/support. Vous pouvez alors indiquer le modèle ou simplement télécharger le logiciel de détection automatique, qui permet d’identifier et télécharger facilement le Software dont vous avez besoin.

2. Optimiser les paramètres vidéo dans le jeu

En général, les jeux-vidéos configurent les paramètres graphiques automatiquement en fonction de votre Hardware. Néanmoins, certains jeux-vidéo sont excessivement optimistes et les réglages par défaut ne vous permettront pas d’avoir 60 fps de manière stable. Une possible solution est donc d’optimiser ces paramètres afin de maximiser la performance avec le moindre impact graphique.

Dans ce but, on vous recommande de commencer avec les paramètres suivants, puisqu’ils sont les plus exigeants en termes de ressources :

  • Le filtre anti-aliasing diminue l’effet de crénelage. Vous remarquerez une moindre qualité des textures si vous déactivez complètement cette option, vous pouvez donc jouer d’abord avec l’intensité du filtre. Essayez avec des valeurs 2x ou 4x et vérifiez si cela fait augmenter vos FPS.
  • Le filtrage anisotrope permet de voir de manière plus nette les textures lointaines et obliques. Essayez à le déactiver.
  • La synchronisation verticale assure que chaque frame est affiché sur la totalité de l’écran en même temps. Si vous le déactivez, vous risquez d’observer des phénomènes étranges quand l’image est en mouvement, ce qui peut devenir très gênant pour le gaming. Néanmoins, vous pouvez déactiver cette option si vous utilisez un écran avec un taux de rafraîchissement supérieur aux FPS du jeu (par exemple, 144 Hz vs. 60 FPS).
  • La résolution de l’écran, certains gamers préfèrent une meilleure qualité graphique à une moindre résolution, tandis que d’autres joueurs priorisent la résolution à tout prix. Dans tous les cas, une réduction des pixels à afficher accélère de manière remarquable la performance.

3. Overclocker la carte graphique

De la même façon qu’il est possible d’augmenter la fréquence du processeur, vous pouvez aussi overclocker la carte graphique pour exploiter pleinement son potentiel. La plupart des cartes sont limitées par le fabricant de manière conservative afin de garantir une plus longue durée de vie. Il est donc possible, généralement, d’augmenter sa puissance de l’ordre de 5 ou 10 % de manière stable et sûre.

overclocker la carte graphique pour augmenter les fps

Pour manipuler les réglages de la carte graphique, vous pouvez utiliser le logiciel MSI afterburner. Même si MSI n’est pas la marque de votre carte, le logiciel est compatible avec la grande majorité des composants actuels et il est relativement facile à utiliser.

D’un autre côté, si vous décidez d’augmenter la fréquence ou la tension de la carte graphique, assurez-vous de le faire de manière très douce et progressive, et monitorez la température à tout moment. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel comme Everest ou GPU-Z.

Attention ! Overclocker la carte graphique entraîne des risques et vous pouvez l’endommager de façon permanente. Si vous n’avez pas d’expérience avec de l’overclocking, on ne vous recommande pas de l’essayer !

4. Utilisez Razer Cortex

Razer Cortex est un logiciel excellent pour maximiser la performance de votre PC lors du jeu. Tout simplement, il identifie et arrête tous les autres logiciels ou processus qui tournent sur votre PC mais qui ne sont pas nécessaires pendant la partie. De cette manière, l’ordinateur dispose de plus de ressources (au niveau carte graphique et processeur) pour faire tourner les jeux vidéo au maximum de FPS.

5. Nettoyez votre PC

Finalement, une dernière option qui pourrait vous aider serait le nettoyage de votre PC. Il y a plusieurs outils à votre disposition :

Défragmenter le disque dur

Sur les disques durs traditionnels, la fragmentation joue un rôle important dans la performance de votre PC. La défragmentation consiste à optimiser l’emplacement des données dans la mémoire afin de minimiser la charge de travail. La fragmentation apparait de manière naturelle dans le temps, il est donc intéressant d’effectuer cette procédure régulièrement pour maintenir le PC en pleine forme.

Utiliser un outil comme CCleaner

CCleaner est un outil pour identifier et effacer des fichiers ou des logiciels obsolètes. Quand vous libérez de la mémoire et désinstallez des logiciels que vous n’utilisez plus, vous réduisez aussi la charge de travail du PC, ce qui se traduit par une meilleure performance globale.

Remplacer le disque dur par un SSD

Finalement et si vous ne l’avez déjà pas fait, achetez un disque SSD qui soit exclusivement dédié au système d’exploitation et des logiciels (comme les jeux-vidéo). La vitesse d’un SSD multiplie celle des disques durs traditionnels, et si votre Hardware est à la limite de la performance de jeu, ce petit geste pourrait vous faire gagner un plus de performance.

Bonus pour les PC Portables

Finalement, si vous faites du gaming sur votre PC Portable, assurez-vous que le mode de batterie « Performances élevées » est bien actif. Au contraire, si vous êtes en mode économie de batterie, le PC limitera ses performances afin de réduire la consommation.

Pour changer ces paramètres, faites clic sur l’icône de la batterie dans la barre des tâches. Ensuite, cliquez sur “autres options d’alimentation”.

parametres batterie

Dans la nouvelle fenêtre, assurez-vous que le mode « Performances élevées » est choisi.

mode batterie performance elevee
Evaluez cet article !
[En moyenne: 5]
Comment augmenter ses FPS : 5 conseils simples et efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut