Les chaises gamer DXRacer sont reconnues par des gamers de prestige international comme une des meilleures chaises gamer. La gamme de produits Formula se distingue par son design sportif, son confort et sa robustesse. La grande majorité des utilisateurs ont remarqué une meilleure performance de jeu après l’avoir employé, en particulier après de longues séances devant le PC.
Mais si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est possiblement parce que vous vous êtes posé la même question que moi avant de l’acheter : c’est vraiment le produit idéal pour moi ?
Dans cet article, on vous aidera à analyser toutes ces caractéristiques d’une manière objective pour que vous puissiez faire le choix qui vous convienne.
Contenus
En quelques mots : les plus et les moins
En partant sur le modèle le plus vendu, la DXRacer F08, voici un petit résumé de ses points forts et ses points faibles :
- Marque prestigieuse au niveau international
- Matériaux de haute qualité
- Design super ergonomique
- Facilement réglable
- Disponible en plusieurs couleurs
- Le revêtement en cuir synthétique risque de vous faire transpirer en été
- La taille n’est pas adaptée aux utilisateurs les plus grands
Les caractéristiques clé de la chaise gamer DXRacer
Ci-dessous, vous trouverez un sommaire des caractéristiques qui distinguent la DXRacer F08 d’autres sièges gamer similaires :
- Recouvrement en similicuir, c’est-à-dire du cuir synthétique de haute qualité. Les sièges de ce type offrent une finition de luxe et sont faciles à nettoyer. Le côté négatif, c’est que la surface devient plus chaleureuse.
- Dossier inclinable à 135°, idéal pour le simracing ou pour profiter d’un moment de pause entre parties. En effet, d’autres sièges s’inclinent jusqu’à 180°, mais à moins que vous ayez l’intention de dormir dessus le réglage de la DXRacer est plus que suffisant.
- De la mousse froide haut de gamme, pour assurer une assise ferme et confortable pendant des années sans perdre la forme.
- Accoudoirs réglables en 3D : parfait pour garantir un appui optimal au niveau des coudes et des épaules. Ne sous-estimez pas ce point, si vous avez mal au dos de temps en temps, un meilleur réglage des accoudoirs pourrait vous aider.
- Coussins appuie-tête et lombaire inclus et réglables en hauteur, ce qui vous permet de gagner en confort et donc vous offre une meilleure performance de jeu.
Analyse en profondeur de la chaise DXRacer F08
Design
Inspiré des voitures de course, le design de la DXRacer Formula est un de ses points forts. Les touches subtiles de couleur sur le dossier lui confèrent une apparence moderne mais élégante. La chaise est disponible en plusieurs versions : bleu, jaune, rouge, orange et violet. Mais si vous préférez un siège plutôt discret, les versions en gris ou noir peuvent vous convenir.
Ergonomie
Le siège DXRacer offre une grande liberté en termes de réglages, de manière à ce que les utilisateurs puissent trouver facilement sa posture de confort optimale. En effet, si vous souffrez ou avez souffert de mal au dos, vous connaissez probablement déjà l’importance d’une bonne posture.
Donc, l’assise de cette chaise peut être réglée en hauteur entre 32 et 42 centimètres. Par ailleurs et comme mentionné auparavant, les accoudoirs sont réglables en 3D, ce qui veut dire que vous avez trois degrés de liberté pour vous assurer qu’ils s’adaptent parfaitement à vos bras. L’inclinaison du dossier va jusqu’aux 135°, idéal pour les fans des simulateurs de course, puisque cela vous permettra d’adopter une posture similaire à celle des pilotes de F1.
Bref, il est évident que l’ergonomie était le but principal de ceux qui ont designé cette chaise, d’où les 5 étoiles.
Matériaux et qualité
La chaise DXRacer F08, bien qu’elle ne soit pas le plus haut de gamme, est construite avec des matériaux d’une qualité excellente. Cela contribue d’un côté au confort et à l’expérience d’utilisation, et d’un autre côté à la durabilité. Evidemment, si vous décidez d’investir une somme importante sur un fauteuil gamer, il est vital qu’il soit robuste et durable.
La structure
La structure métallique lui confère stabilité et robustesse, le cadre étant en acier et la base en alliage d’aluminium. Un autre point à signaler : les rouleaux. Un problème habituel chez les fauteuils de bureau gamer, c’est qu’elles commencent à grincer au bout d’un certain temps. Le plastique PU des rouleaux de la DXRacer F08 permet de se déplacer en douceur, et la majorité des gamers n’ont jamais eu de souci après des mois d’utilisation.
Mousse et revêtement
Par ailleurs et comme mentionné au début de l’article, la mousse de l’assise et le dossier est ferme et résistante, même si quelques utilisateurs la trouvent à la limite un peu dure. De toute manière, elle est conçue pour garder la forme pendant toute sa durée de vie.
Le revêtement est en similicuir, comme la plupart des chaises de cette gamme. Honnêtement, la chaleur est un problème habituel de ce type de matière, bien que le cuir utilisé sur la DXRacer soit plutôt du haut de gamme. Donc, si vous avez tendance à transpirer ou habitez dans un endroit chaud, il vaudrait peut-être mieux de considérer une chaise en tissu.
Les accoudoirs
Enfin, le seul point négatif concernant les matériaux serait la finition des accoudoirs. Même si le fait d’être réglables en 3D est un avantage, la finition en plastique est sans doute améliorable. Un revêtement en similicuir ou même un peu de mousse auraient été la cerise sur le gâteau.
Taille et dimensions
En ce qui concerne les dimensions, la DXRacer F08 est une chaise idéale pour les gamers de taille moyenne, c’est-à-dire, entre 140 et 180 cm de hauteur. Si vous êtes plus grand que ça, sachez que vous risquez de rencontrer deux petits inconvénients que, même s’ils ne sont pas trop graves, il faut les mentionner :
- La tête risque de dépasser le haut du dossier, ce qui à la limite n’a pas de raison pour être gênant. Au fait, je n’appuie la tête que quand je veux me détendre ou lire un livre, mais rarement pour être devant le PC.
- Sachant que la hauteur de l’assise maximale est de 51 cm, vos genoux ne seront pas en position optimale, mais peut-être légèrement trop pliés.
Par ailleurs, l’assise est un peu plus étroite que d’autres chaises gamer similaires et la charge maximale supportée est de 150 kg. Ce siège donc risque de ne pas être adaptée aux utilisateurs qui sont plus larges au niveau des cuisses.
Comparatif de chaises gamer
Nous avons sélectionné deux autres sièges gamer de caractéristiques similaires à la DXRacer F08 pour mieux signaler ses forces et faiblesses face à ses concurrents.
Modèle | Charge max. | Revêtement | Hauteur assise | Réglage accoudoirs | Inclinaison du dossier | Prix |
---|---|---|---|---|---|---|
DXRacer F08 | 150 kg | Similicuir | 41-51 cm | 3D | 135° | Afficher |
Diablo X-Ray (L) | 150 kg | Similicuir | 44-51 cm | 2D | 160° | Afficher |
Corsair T1 RACE | 136 kg | Similicuir | 40-51 cm | 4D | 180° | Afficher |
Diablo X-Ray
La chaise gamer Diablo X-Ray est une excellente alternative à la DXRacer Formula, en particulier pour les utilisateurs les plus grands. Un des points forts de la X-Ray c’est qu’elle est disponible en trois tailles : Small, Large et X-Large, de manière que vous pouvez choisir celle qui s’adapte à vous. Un autre avantage par rapport à la chaise DXRacer, c’est l’inclinaison du dossier, pouvant aller jusqu’à 160°.
Néanmoins, en termes d’ergonomie, la DXRacer se situe possiblement devant. Le coussin lombaire de la Diablo X-Ray pourrait sembler trop grand pour certains utilisateurs, et les accoudoirs ne sont réglables qu’en 2D. D’un autre côté, le design des chaises Diablo est en général plus agressif, ce qui fait que le design DXRacer semble plus sobre et élégant (mais là, c’est quelque chose de personnel).
Corsair T1 Race
Si l’on parle de design élégant, probablement le siège Corsair T1 Race est le vainqueur. Il est presque impossible de déterminer quel est la meilleure chaise entre la DXRacer et la T1 Race : si DXRacer est une marque de grand prestige international, Corsair est considéré de même un des meilleurs fabricants d’équipement de gaming.
Les deux produits utilisent des matériaux de haute qualité et sont hautement réglables afin d’assurer le confort. Il y aurait pourtant deux différences qui placeraient la T1 Race devant la DXRacer : le réglage des accoudoirs et l’inclinaison du dossier.
Corsair a introduit un quatrième degré de liberté sur les accoudoirs pour les rendre 4D. De toute manière, certains utilisateurs se plaignent du système de verrouillage, qui n’est pas infaillible. Enfin, le dossier de la T1 Race peut s’incliner jusqu’à 180°, c’est-à-dire, complètement horizontal. Si vous passez de longues heures devant le PC, vous pourriez aimer cette fonction pour dormir une petite sieste entre parties.
Voir Corsair T1 RACE sur Amazon
Conclusion : la chaise DXRacer, c’est pour qui ?
Pour conclure cette analyse, la chaise gamer DXRacer Formula (F08) est un excellent complément pour les gamers exigeants, voire professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un siège ergonomique et de grande qualité, et vous êtes prêts à payer son prix, la DXRacer est définitivement pour vous.
Alternativement, vous pouvez regarder d’autres alternatives à des prix plus compétitifs comme la GT Omega Pro. Ou bien les produits de la marque allemande Songmics.
Par contre, si vous êtes très grand vous pourriez avoir l’impression que la chaise n’est pas complètement adaptée à votre besoin. Dans ce cas-là, on pourrait vous recommander une excellente alternative (et moins chère) : la Diablo X-Ray.