Quelle épaisseur de mousse pour une assise de chaise gamer

epaisseur de mousse pour assise de chaise gamer

Parce que beaucoup de gamers essayent de trouver la meilleure chaise gamer dans le but d’optimiser le confort, on parle souvent de l’épaisseur de la mousse de l’assise. Bien évidemment, la qualité des matériaux utilisés va influencer radicalement sur le confort. Il est donc primordial de connaître notre besoin afin de juger si la chaise gamer que l’on veut acquérir s’adapte vraiment à nous

Dans cet article on essayera d’approfondir un peu plus en ce qui concerne la mousse de l’assise.

La mousse froide, c’est quoi ?

La mousse froide est un type de mousse polyuréthane, dont le procédé de fabrication se produit à basse température. Il s’agit d’une différence significative par rapport à la mousse fabriquée « à chaud ». En effet, cela confère à la mousse une structure cellulaire ouverte qui offre plusieurs avantages. A savoir, la mousse froide est une très bonne conductrice de l’humidité, ne donne pas une sensation de chaleur, et surtout, permet de garder la forme pendant toute sa durée de vie.

En définitive, la mousse froide offre une grande longévité et un meilleur confort par rapport aux mousses traditionnelles de bas coût, qui sont souvent utilisées chez les chaises gamer pas cher.

Les types de mousse

Il est possible de trouver plusieurs types de mousse, avec leurs avantages et inconvénients en fonction de sa finalité. Tout simplement, pour que vous ayez une idée générale :

  • Mousse Polyéther : est un type de mousse dense, dont le principal avantage est son rapport qualité-prix. Par contre, sa faible résilience fait qu’elle se déforme rapidement. Il est donc conseillé d’utiliser de la mousse polyéther pour des couchages ponctuels, ou pour des galettes de chaises.
  • Mousse de haute résilience : c’est ce que vous allez chercher chez les fauteuils de bureau. Plutôt ferme, ce type de mousse se caractérise par sa capacité de garder la forme. Cela est idéal quand vous passez de longues heures devant votre PC. En plus, grâce à sa structure cellulaire, cette mousse a des propriétés hypoallergénique et anti-acarien.
  • Mousse Bultex : c’est un type de mousse de haute-résilience de la marque Bultex. Il s’agit d’un type de mousse mouleuse avec une très grande longévité, ce qui la rend idéale pour des canapés ou certain type de fauteuils.
  • Mousse avec mémoire de forme : elle combine une bonne résilience avec sa capacité de s’adapter parfaitement à la forme du corps. On utilise souvent ce type de matière pour la fabrication de matelas.
mousse avec memoire de forme

Les caractéristiques principales de la mousse pour une assise de chaise gamer

Lors que l’on choisit une chaise gamer, il se peut que l’un de nos critères principaux soit effectivement l’assise : il faut que la chaise gamer soit respirante et qui ne s’affaisse pas sous notre poids.

Voici donc les critères les plus importants à considérer pour un fauteuil de gamer :

Epaisseur de mousse

L’épaisseur de mousse pour l’assise de votre fauteuil gamer, c’est ce qui vous assurera un confort pendant toute la durée de vie du produit. Les chaises haut de gamme contiennent habituellement une épaisseur supérieure. Avec une mousse de haute résilience, l’épaisseur minimale recommandée est de 5 à 10 cm. De toute manière, ce paramètre est fortement lié à la densité de la mousse : une mousse plutôt moelleuse aura besoin d’une épaisseur légèrement plus grande pour maintenir le confort.

Par exemple, la chaise gamer Kirogi a un rembourrage de 13 centimètres d’épaisseur afin de garantir une assise agréable pour des utilisateurs avec n’importe quel type de morphologie.

epaisseur de mousse de la chaise gamer kirogi

Densité de la mousse

La densité de la mousse nous indique son poids par rapport au volume, elle est habituellement exprimée en kg/m³. C’est la densité de la mousse qui va déterminer en grande partie la fermeté de l’assise. Mais, comme mentionné tout à l’heure, les deux concepts -épaisseur et densité- sont liés.

D’une manière simple, pour une épaisseur donnée, plus la densité de la mousse est élevé, plus ferme est l’assise. Inversement, pour une densité de mousse donnée, une épaisseur plus grande se traduit par une assise plus ferme.

Il n’y a pas de règles claires pour déterminer la densité optimale pour l’assise de votre fauteuil. Habituellement les valeurs de densité de mousse sont environ 50 kg/m³ minimum pour les chaises milieu et haut de gamme.

Par exemple, les fauteuils gamer AK Racing. Celles-ci utilisent de la mousse à 55 kg/m³ avec une épaisseur au niveau de l’assise de l’ordre des 10 cm.

La résilience de la mousse

La résilience est la caractéristique de la mousse qui lui permet de garder sa forme initiale. Autrement dit, les mousses de haute résilience ne se déforment pas avec le poids, et une fois que la charge est levée, elles récupèrent la forme.

Il n’y a pas de paramètre pour mesurer la résilience, mais celle-ci dépend directement de la qualité des matériaux et du procédé de fabrication. Comme mentionné tout à l’heure, la mousse durcie à froid est capable de garder sa forme sans affaissement pendant des années.

A part ça, un bon moyen pour s’assurer de la résilience de la mousse, ce sont les commentaires des autres clients. Lisez attentivement ce que disent les utilisateurs qui ont déjà essayé la chaise gamer qui vous plaît.

Evaluez cet article !
[En moyenne: 5]
Quelle épaisseur de mousse pour une assise de chaise gamer
Retour en haut
>