Fauteuil gamer en tissu ou simili cuir : lequel choisir ?

fauteuil gamer en tissu ou simili cuir

Le choix d’une chaise gamer est une décision souvent difficile. On passe des heures devant l’écran et il ne faut rien laisser au hasard.

A part toutes les questions en termes d’ergonomie, réglages et design, il y a un dernier point à considérer : le revêtement. Comment choisir un fauteuil gamer en tissu ou en similicuir ?

Dans cet article, on va essayer de mettre sur la table tous les éléments pour que tu puisses juger par toi-même celui qui te convient le plus.

En quelques mots

Voici un petit sommaire avec les principales caractéristiques de chacun des types de revêtement :

  • Le similicuir (ou cuir PU) est un type de cuir synthĂ©tique. Il s’agit d’un bon compromis entre prix et durabilitĂ© comparĂ© aux chaises gamer en vrai cuir. Sa maintenance simple est un de ses points forts.
  • Le vrai cuir est une matière vivante qui offre un toucher agrĂ©able et une excellente longĂ©vitĂ©. Par contre, c’est très cher en gĂ©nĂ©ral et donc rĂ©servĂ© aux meilleurs fauteuils gamer.
  • Le tissu est un type de revĂŞtement fabriquĂ© Ă  base de fibre (habituellement synthĂ©tique) dont la respirabilitĂ© est son avantage principal. En revanche, il faut en prendre soin.

Probablement tu savais déjà tout ça, on va donc parler plus en détail des avantages et des inconvénients de chacune des options.

Fauteuil gamer en tissu

On l’a déjà mentionné : le tissu est beaucoup plus respirant que le cuir (vrai ou synthétique). Cela le rend idéal pour ceux qui ont tendance à transpirer ou ceux qui habitent dans un endroit très chaud.

Malheureusement, le choix est souvent limité. Les autres solutions sont fréquemment préférées par les gamers, et donc les fabricants disposent de moins de modèles en tissu (comme Corsair avec son fauteuil T3 Rush). Par contre, les revêtements en tissu offrent des finitions plus colorées (au moins autres que le noir classique).

D’un autre côté, les fauteuils gamers en tissu présentent des inconvénients importants, notamment la maintenance. En effet, il faut être prêt à combattre les acariens et en plus les tâches sont beaucoup plus difficiles à enlever. Les fluides risquent de pénétrer la surface et laisser une marque permanente.

Par ailleurs, ils sont plus susceptibles aux rayures et, si tu as des animaux, le tissu risque d’attirer les poils comme un aimant.

Les plus
  • Plus respirantes.
  • Des couleurs moins classiques sont disponibles.
Les moins
  • Plus difficile Ă  nettoyer.
  • Potentiellement moins rĂ©sistant.

Fauteuil gamer en similicuir

C’est le revêtement par excellence dans l’industrie des chaises gamer, grâce en partie à son prix accessible. Plus résistant et facile à nettoyer que le tissu, le similicuir est la protection idéale contre un verre de cola versé par accident lors d’une intense partie.

En même temps, l’imperméabilité rend la surface moins respirante et ça risque d’être gênant, surtout pour ceux qui transpirent facilement. Mais ce n’est pas qu’en été. La surface donne une sensation froide en hiver, mais celle-là disparait habituellement après quelques minutes.

De toute manière, tout dépend de la qualité des matériaux. Les chaises gamer pas cher utilisent un cuir PU plutôt « cheap », tandis que les marques de prestige investissent de l’argent sur des revêtements multicouche beaucoup plus agréables au toucher et plus respirants (comme la chaise gamer Razer Iskur).

En termes de durabilité, on ne doit pas s’inquiéter autant que sur les fauteuils en tissu, mais il faut quand même faire gaffe à la qualité du revêtement. Le similicuir risque de se craqueler avec le temps.

Les plus
  • Facile Ă  nettoyer.
  • Très Ă©conomique.
Les moins
  • Moins respirant.
  • Potentielle odeur chimique les premiers jours.
fauteuil gamer en cuir
Fauteuil gamer en vrai cuir de la marque Secretlab (modèle Titan).

RevĂŞtement en vrai cuir

Le revêtement en vrai cuir est beaucoup plus cher, et il est donc difficile à trouver dans le marché très compétitif des chaises gamer. Pour trouver des fauteuils en vrai cuir, il faut aller chercher chez les meilleures marques, par exemple Secretlab, ou certains modèles haut de gamme AK Racing.

Le vrai cuir est résistant, ce qui se traduit par une longue durée de vie. En plus, c’est une matière respirante qui donne une excellente sensation de confort.

En définitive, c’est sans doute le revêtement offrant la meilleure expérience à l’utilisateur, mais son prix est souvent astronomique.

Les plus
  • Respirant.
  • Durable et rĂ©sistant.
Les moins
  • Très cher.
  • Choix de couleurs limitĂ©.

Conclusion : fauteuil gamer en tissu ou simili cuir ?

Si ton budget est illimité, alors je te recommande une chaise en vrai cuir.

Malheureusement, la plupart d’entre nous devons faire attention au prix et dans ce cas-là, il faut se poser quelques questions fondamentales :

  • Tu as tendance Ă  transpirer ?
  • Est-ce que tu as des animaux Ă  la maison ?
  • Tu es allergique aux acariens ?
  • Tu manges ou bois souvent devant ton PC ?

En fonction de tes réponses, tu devrais avoir déjà une idée claire du type de revêtement idéal pour toi.

Fauteuil gamer en tissu ou simili cuir : lequel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut