Chaise Gamer Diablo X-One « Craft » : test et avis (2022)


La marque européenne de chaises gamer Diablo se distingue de la concurrence grâce à ses designs d’enfer.

Mais aujourd’hui nous allons revoir ensemble l’édition spéciale « Craft » du modèle Diablo X-One 2.0, une évolution de l’un des produits les plus vendus de la marque.

Inspirée d’un connu jeu-vidéo, cette chaise gamer combine tous les éléments classiques des fauteuils Diablo avec un design hors du commun.

Les plus et les moins

La marque Diablo se situe généralement dans le segment « premium » du milieu de gamme. Oui, ce n’est pas du Secretlab ou Razer. Mais ce sont des fauteuils à considérer par les gamers qui nécessitent un bon soutien pendant de longues heures de jeu sans que cela ne leur coûte une fortune.

En ce qui concerne la Diablo X-One, voici un petit sommaire de ses avantages et inconvénients. On en parlera en détail dans quelques instants :

Les plus
  • Design époustouflant.
  • Soutien lombaire agréable.
  • Siège robuste et stable.
  • Garantie de deux ans.
  • Disponible en plusieurs tailles.
Les moins
  • Montage assez laborieux.
  • Accoudoirs 1D.

Voir sur le site officiel

Caractéristiques principales

En ce qui concerne les caractéristiques principales de la Diablo X-One, voici ce qu’il faut savoir :

  • Revêtement en similicuir de haute qualité. Le fabricant nous parle de « cuir HDS de 4ᵉ génération ». Mais ce que vous devez savoir, c’est que les matériaux sont résistants ainsi qu’agréables au contact avec la peau.
  • Design ergonomique, avec des coussins appuie-tête et lombaires rembourrés de mousse de haute qualité.
  • Dossier inclinable jusqu’à 140° ainsi qu’un système à bascule.
  • Accoudoirs réglables en hauteur (dites « 1D »). Un ou deux degrés de liberté supplémentaires auraient été appréciés, mais on en parlera tout à l’heure.
  • Possibilité de l’acheter en trois tailles différentes.
  • Des rouleaux en plastique polyuréthane (plus souples que ceux en nylon) pour se déplacer en douceur.

Analyse en profondeur

Montage : à deux, c’est mieux

Note : 4 sur 5.

Le montage de la Chaise Diablo X-One Craft se fait en 20 ou 25 min facilement. Tous les composants sont bien emballés pour les protéger lors du transport. Même si le colis est arrivé avec quelques dommages, le contenu se trouvait en parfait état.

Le guide fourni est clair et détaillé (pas besoin d’aller sur YouTube pour chercher de l’aide). Or, c’est toujours mieux d’être accompagné. Même s’il n’est pas difficile, le montage est laborieux à cause du grand nombre de boulons qui sont « pré-serrés », et qu’il faut dévisser pour ensuite les visser à nouveau.

J’ai eu d’ailleurs une complication avec une des pièces de l’assise. Un petit problème de fabrication l’a rendu impossible à monter. 

Dans ce cas-là, le service client de Diablo a été exceptionnellement rapide et efficace pour remplacer l’élément endommagé. Je vous recommande donc d’acheter directement chez eux.

Design « Craft » édition spéciale

Note : 4.5 sur 5.

Les Chaises Diablo ne laissent personne indifférent. Même ceux qui connaissent déjà la marque ont été surpris par les nouvelles éditions spéciales (y compris la version « Craft »)

J’avoue qu’à première vue les couleurs blanc et vert risquent de faire bizarre sur une chaise gamer. Cela dit, cette chaise unique apportera une touche de couleur et dynamisme à votre coin gamer.

Voir sur le site officiel

Les photos parlent d’elles-mêmes. 

De toute façon, je peux comprendre que certains gamers préfèrent des couleurs plutôt classiques comme le rouge et le noir. Dans ce cas-là, je vous recommande de jeter un coup d’œil aux autres versions du modèle X-One.

Ergonomie des fauteuils Diablo X-One

Note : 4.5 sur 5.

Parlons de ce qui est vraiment essentiel. Est-ce qu’on peut passer des heures dessus sans problème ?

Tout pointe vers la bonne direction. La mousse durcie à froid est bien agréable et l’épaisseur de l’assise est suffisante pour garantir une longue durée de vie sans déformation.

Trouver la posture idéale est relativement facile grâce aux coussins fournis avec la chaise. On peut régler la hauteur du coussin lombaire, qui est d’ailleurs extrêmement confortable grâce à la mousse avec mémoire de forme.

D’un autre côté, le coussin appuie-tête semble assez ferme. Vous risquez donc de devoir passer du temps à vous y habituer (ou jusqu’à ce que le coussin prenne la forme).

Réglages avancés

Note : 4 sur 5.

Ce qui est à mon avis un possible point faible, ce sont les accoudoirs. C’est vrai que les premiers modèles Diablo X-One n’avaient que des accoudoirs fixes, pourtant ceux du nouveau modèle X-One 2.0 sont au moins réglables en hauteur.

On avance clairement dans la bonne direction. Cependant, les gamers exigeants auraient apprécié des accoudoirs 2D, voire 3D. C’est-à-dire, réglables avant-arrière ou en rotation.

Peut-être je suis assez pointilleux et la grande majorité des utilisateurs ne vont pas remarquer la différence. En tout cas, une bonne posture au niveau des coudes est importante pour quelqu’un qui souffre des douleurs aux épaules comme moi.

A part ça, les possibilités de réglage de la Diablo X-One sont excellentes

Le dossier s’incline jusqu’à 140°. Oui, je sais qu’il existe d’autres modèles comme les AKRacing dont l’abattement est complet (180°). Soyons réalistes, je n’ai jamais incliné le dossier au-delà de 100° à part le premier jour. Pour une utilisation au quotidien, c’est plus que suffisant.

Qualité et robustesse top

Note : 4.5 sur 5.

A première vue, on se rend compte que la finition de la chaise gamer est du haut de gamme. Bien sûr, étant méticuleux on peut observer quelques petits défauts, mais globalement le résultat est impéccable. La devise de la marque est plus que justifiée : « the Devil’s in the details ».

La chaise elle-même se distingue par sa stabilité, même avec le dossier incliné 140°. Par ailleurs, elle peut tenir une charge maximale de 150 kg, ce qui nous indique qu’il s’agit d’un fauteuil robuste.

Pour évaluer la durabilité, il faudra encore attendre quelques mois d’utilisation intense. De toute manière, je ne suis pas inquiet du fait que toutes les chaises achetées sur le site officiel ont une garantie fabricant de deux ans.

Voir sur le site officiel

La taille : adaptée pour les grands et les petits

Note : 5 sur 5.

Finissons l’analyse avec un des points forts de la marque Diablo, que je n’ai jamais vu ailleurs : la taille.

Toutes leurs chaises sont disponibles en trois tailles : Kids, Normal et King Size.

Si vous achetez donc la chaise pour votre enfant, ou si vous faites 2 mètres de hauteur, vous trouverez avec toute probabilité un modèle qui vous va bien.

Je mesure 1m75 environ et la taille Normal est parfaite pour moi (la tête ne dépasse même pas le haut du dossier). Si vous êtes par contre un utilisateur de grand taille (plus de 1m85 environ), le modèle XL sera possiblement votre choix.

Ce n’est donc pas une surprise que les modèles Diablo se trouvent souvent en tête des comparatifs de chaises gamer pour les grands.

Comparatif

Maintenant, comparons la Chaise Gamer Diablo X-One avec deux de ses concurrents. Dans ce but, je me suis permis de choisir deux fauteuils dans la même gamme de prix, mais qui offrent des caractéristiques légèrement différentes.

C’est parti !

Chaise Gamer Downix

Un autre fauteuil qui se trouve souvent parmi les meilleures ventes, c’est la chaise gamer Downix. Sa conception se distingue clairement par rapport à la Diablo X-One. Les accoudoirs sont liés au dossier et possèdent une bonne couche de rembourrage.

Personnellement, j’aime ce type de chaise gamer, mais il ne permet aucun réglage des accoudoirs. Si la hauteur n’est pas l’optimale pour vous, il y a peu à faire pour améliorer la posture.

Les coussins sont comme d’habitude sympas, mais je ne crois pas qu’ils soient meilleurs que ceux de la Diablo X-One.

Enfin, la chaise Downix est une option intéressante pour les utilisateurs de taille moyenne, sachant que le dossier n’est pas particulièrement grand.

Ficmax Chaise Gamer

La Chaise Ficmax est destinée aux utilisateurs qui cherchent des fonctionnalités supplémentaires. Avec un repose-pieds intégré et une fonction massage lombaire, la Ficmax est conçue pour en tirer le mieux d’un « break » entre parties.

Peut-être l’inconvénient de la chaise Ficmax réside dans le réglage du coussin appuie-tête. Si vous êtes grand, il risque d’être un peu trop bas et de vous gêner plus que vous aider.

Elle coûte à peu près le même qu’une Diablo X-One malgré ces fonctionnalités.

Comment justifier ça ? Bon, la réponse s’explique en termes de finition et qualité des matériaux. La chaise Diablo est avec toute probabilité mieux placée, et sa garantie fabricant de 2 ans est un grand avantage.

Donc tout dépend de ce que vous cherchez. Allez-vous vous servir souvent de la fonction massage ?

Conclusion

En défnitive, la Chaise Diablo X-One « Craft » est à la hauteur de nos attentes. Evidemment, elle a quelques points faibles à garder en tête, comme le réglage des accoudoirs. En même temps, si vous souhaitez absolument des accoudoirs complètement réglables, vous pouvez toujours vous diriger vers d’autres modèles comme la Diablo X-Ray ou X-Player. Par contre, le prix risque d’augmenter légèrement.

Pour conclure, Si vous avez un budget d’environ 200 €, elle devrait se retrouver dans votre liste. Surtout si la taille vous inquiète.

Voir sur le site officiel

Chaise Gamer Diablo X-One « Craft » : test et avis (2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut