Test Complet de la Chaise Gamer The G-Lab Oxygen

test de la chaise gamer the g-lab k-seat oxygen

The G-Lab jouit d’une grande réputation dans l’univers gamer. Basée en France, la marque développe dans ses laboratoires un large éventail de produits et d’accessoires gamer

Certes, ils sont connus parmi les amateurs du gaming pour leurs périphériques tels que les casques, les claviers ou les souris. Mais The G-Lab propose également une gamme de chaises gamer destinée aux passionnés des eSports ainsi qu’aux gameurs semi-professionnels.

J’ai enfin reçu ma chaise K-Seat Oxygen XL, la solution définitive pour les périodes de canicule grâce à sa texture respirante. Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que j’ai appris sur cette chaise gamer afin que vous puissiez juger par vous-même si elle répond à vos besoins.

Allez, c’est parti !

En quelques mots : les plus et les moins

Avant d’entrer dans les détails, je vous laisse un aperçu de ce que j’ai aimé (et pas aimé) à propos de la chaise gamer The G-Lab K-Seat Oxygen :

Les plus
  • Revêtement en tissu de haute qualité.
  • Dossier en maille largement respirant.
  • Design élégant.
  • Disponible en deux tailles différentes.
  • Montage super facile.
Les moins
  • Accoudoirs 2D
  • Charge maximale 120 kg pour la version XL.
chaise gamer the g-lab k-seat oxygen

Caractéristiques clé de la chaise K-Seat Oxygen

Le fauteuil The G-Lab K-Seat Oxygen XL intègre toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’un bon fauteuil gamer de milieu de gamme, qui parfois apparaît dans mon classement de chaises gamer top (dans cet article).

Voici une petite mise en bouche de ce que nous allons voir en détail par la suite :

  • La chaise gamer Oxygen est conçue avec un dossier en maille respirante, un support lombaire réglable, des accoudoirs 2D et un coussin appui-tête. De nombreux réglages pour nous aider à maintenir une bonne posture
  • Il est également doté d’un mécanisme qui permet d’incliner le fauteuil jusqu’à preqsue 180 degrés afin de pouvoir faire une sieste entre parties. 
  • Le cadre en acier résistant et la base robuste en étoile assurent la stabilité et le soutien d’un poids maximal de 120 kg.
  • Le fauteuil est également protégé par une garantie de 2 à 5 ans, ce qui nous rassure avant de réaliser un tel investissement.

Test Complet de la Chaise The G-Lab K-Seat Oxygen

Montage

Note : 5 sur 5.
ouverture du colis

J’ai ouvert le colis et, dès la première impression, j’ai pensé que la tâche serait longue et fastidieuse. La première étape consistait à monter par soi-même la base en étoile, ce qui n’est pas une pratique courante d’après mon expérience. Le nombre de vis semblait être décourageant, même si tous les outils nécessaires au montage étaient fournis dans la boîte.

montage de la base en etoile

Malgré tout, le montage s’est passé très bien. Toutes les pièces étaient bien protégées et le guide de montage ne laissait pas de place au doute. 

J’ai monté ce fauteuil tout seul et ç’a dû me prendre environ 20 minutes, pendant lesquelles je me suis arrêté pour prendre des photos. Donc bravo, belle surprise, c’était beaucoup plus facile que prévu.

assemblage the la chaise gamer k-seat oxygen

Design et Robustesse

Note : 4 sur 5.

Une fois montée, cette chaise s’intègre harmonieusement à mon coin gamer grâce à son design élégant. Déjà, le tissu respirant qui la recouvre semble durable et de haute qualité. J’ai testé d’autres fauteuils comparables (dans la même fourchette de prix) dont le revêtement paraissait beaucoup plus fragile que celui-ci.

J’en ai déjà parlé, mais ça vaut la peine de répéter que le dossier en maille est à la fois confortable et très respirant. Je suis certain qu’en été ce type de matériau sera bien différent des fauteuils en similicuir qui nous font transpirer à grosses gouttes.

dossier en maille respirante

D’un autre côté, la chaise gamer K Seat Oxygen XL a l’air assez solide, même lorsque l’on s’incline vers l’arrière à 180°. La structure et le vérin à gaz peuvent supporter une charge maximale de 120 kg. Je ne peux pas me plaindre, car je pèse moins de 70 kg, mais j’aurais imaginé une capacité supérieure pour le modèle XL afin de rassurer les utilisateurs de taille plus grande.

Enfin, il faut bien noter que le fabricant nous offre une garantie de 2 ans de base. Mais cette garantie peut être étendue à 5 ans en s’enregistrant sur le site internet avec la facture d’achat. Personnellement, ce type d’engagement de la part de la marque me rassure énormément. 

vue lateral k-seat oxygen

Ergonomie

Note : 4 sur 5.

Cela doit faire une dizaine de jours que j’utilise ce fauteuil au quotidien, plusieurs heures par jour. Pour l’instant, je n’ai rien à redire sur le confort. J’aurais juste aimé pouvoir régler les accoudoirs avant et arrière afin d’assurer une posture optimale pour les épaules. 

accoudoirs 2D

L’assise est assez molle et je l’ai trouvée très agréable, bien que ma préférence personnelle soit d’avoir une assise bien ferme. Les coussins lombaire et pour la nuque sont d’ailleurs fournis. Ils sont plutôt fermes, pourtant je me suis habituée rapidement à leur forme et sans difficultés. Cela vous aidera à maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre, et d’éviter ainsi les maux de dos.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de cette chaise gamer. Elle soutient bien la posture, ce qui est important pour ceux qui, comme moi, s’assoient pendant de longues périodes. 

coussin appuie tete du fauteuil gamer k-seat oxygen

Réglages

Note : 3.5 sur 5.

Parlons maintenant du principal défaut de la chaise K Seat Oxygen XL. Il ne s’agit pas d’un manque de réglages ou de mécanismes de mauvaise qualité. J’ai été un peu déçu parce que la description sur le site web ne correspond pas exactement à la réalité.

Prenons deux exemples : 

  • Il est possible d’incliner le dossier vers l’arrière jusqu’à un maximum de 150° d’après le site officiel de The G-Lab. Cependant, j’ai eu l’impression que l’inclinaison va au-delà des 150°.
  • Les accoudoirs devraient pivoter en 3 dimensions, mais ils ne sont en fait réglables qu’en hauteur et en rotation. Selon le site internet, ils devraient se déplacer également avant et arrière, mais je n’ai pas trouvé le moyen de le faire.
inclinaison dossier k-seat oxygen

Quoi qu’il en soit, je crains que quelques clients ne soient pas satisfaits de la confusion générée par le site internet.

De toute manière, restons positifs. Les mécanismes de réglage sont facilement adaptables et semblent robustes et de bonne qualité. Ce fauteuil est aussi équipé d’un mécanisme à bascule qui nous permet de nous pencher en arrière (que je n’utilise pas et dont ma copine se sert beaucoup).

detail du mecanisme a bascule

Finalement, petit détail apparemment sans importance, mais qui m’a agréablement surpris. La hauteur minimale des accoudoirs est relativement basse, ce qui permet de les faire passer sous le bureau sans problème (pas comme mon ancienne chaise).

Taille

Note : 4.5 sur 5.

La chaise gamer The G-Lab K Seat Oxygen est disponible en deux tailles : S et XL. Le fabricant recommande donc le modèle XL pour les gameurs qui mesurent plus de 1,80 m, et la version S pour ceux qui font moins de 1,80 m.

vue frontale k-seat oxygen

Je n’ai pas strictement suivi cette recommandation et j’ai préféré commander la chaise la plus grande, même si je ne fais que 1,75 m. Et que s’est-il passé ensuite ?

Bien, le dossier s’adapte bien à ma morphologie, tout en étant suffisamment grand pour les utilisateurs de grand gabarit. Cela dit, la profondeur de l’assise est limite pour ma taille parce que les genoux atteignent presque le bord. J’aurais probablement dû prendre le modèle S à la place.

En conclusion, c’est vraiment génial que l’on puisse choisir parmi deux tailles afin de maximiser le confort. Et d’après ce que j’ai pu constater, les instructions du fabricant concernant le choix de l’une ou l’autre taille sont assez précises.

Comparatif

Fauteuil Gamer VALK Nyx

chaise gamer valk nyx

Commençons le comparatif avec la marque espagnole VALK. Le fauteuil Nyx se situe dans la même fourchette de prix que le siège The G-Lab Oxygen, et les deux modèles ont de nombreuses caractéristiques en commun. Accoudoirs 2D, poids maximum de 120 kg, revêtement en tissu respirant…

Bref, il m’est franchement difficile d’en choisir un. Les chaises VALK possèdent des couleurs plus vives qui leur confèrent une présence plus forte, ce qui les fait ressortir davantage que les modèles de sièges de course normaux. Je te recommande de jeter un coup d’oeil à mon test de la chaise VALK Freya.

Cela dit, il existe un argument solide pour choisir plutôt la chaise The G-Lab Oxygen. Le dossier en maille ultra-respirante est d’après moi un avantage significatif, surtout si vous avez tendance à transpirer. 

Chaise Gamer REKT ULTIM8-RS

chaise gamer rkt ultim8-rs

Comparons maintenant deux marques françaises. Le fauteuil REKT ULTIM8-RS contraste de manière intéressante avec la chaise Oxygen, en apportant certains avantages. Par exemple, les accoudoirs dits 3D (réglables en trois directions) vous offriront un degré de liberté supplémentaire pour améliorer votre posture.

La finition de la chaise REKT est légèrement supérieure, grâce à la présence de quelques éléments métalliques de plus comme la base en étoile. Cependant, il faut être prêt à payer plus de 300 € puisqu’elle est aussi plus chère que la chaise de The G-Lab.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le choix de la bonne taille est un facteur à prendre en considération. Les plus grands pourraient se décider finalement pour la chaise Oxygen grâce à son modèle XL. REKT, par contre, n’a malheureusement pas d’option de taille.

Conclusion

C’est la première chaise gamer de la marque The G-Lab que j’ai essayé, et je n’ai pas été déçu. Très bon fauteuil de milieu de gamme que je recommanderais à tous ceux qui n’ont pas un budget illimité. De plus, sa garantie de 5 ans et le service après-vente de l’entreprise française sont également des avantages à considérer lors de votre achat.

Confortable, de construction solide… A mon avis, les incohérences entre la description du site officiel et le vrai produit sont le plus grand bémol que j’ai trouvé. Heureusement pour The G-Lab, c’est un problème facile à remédier.

En définitive, un bon rapport qualité-prix pour une chaise qui fait bien son job, et qui permet de rester assis pendant de longues périodes sans aucun problème, et qui se trouve souvent en promo pendant les offres flash du black friday.

>
Retour en haut