Stream Deck : les 3 alternatives pas chères en 2020

stream deck alternatives pas cher

Si vous êtes sérieux avec votre streaming, possiblement vous vous êtes intéressé déjà par les Stream Decks. Ce type de dispositif offre plein de possibilités pour améliorer la qualité de vos retransmissions, et donc l’expérience de vos souscripteurs. Or, bien qu’en principe ils soient simples, les Stream Decks ne sont pas donnés.

Heureusement, il y a des alternatives intéressantes à des prix plus modestes. Dans cet article, on vous présentera ces produits et on analysera en détail ses avantages et ses inconvénients face à l’archi-connu Stream Deck.

C’est parti !

Attends, le Stream Deck, c’est quoi ?

elgato Stream Deck

Le Stream Deck est tout simplement un dispositif avec des touches programmables. Ce type de claviers existent depuis longtemps, mais c’est l’entreprise Elgato qui a eu l’idée de l’adapter au gaming et en particulier au streaming. Grâce à sa simplicité et à son concept innovant qui permet de changer dynamiquement les icônes affichées sur les boutons, le Stream Deck est devenu presque indispensable pour les streamers.

D’accord, mais comment ça marche ? Disons que l’utilisateur peut programmer librement la réponse de l’ordinateur pour chacune des touches, et on ne parle pas que des raccourcis de clavier. Démarrer un logiciel, envoyer des messages préparés sur Twitch, couper le microphone dans le jeu-vidéo pour ne pas déranger les autres joueurs… En plus, les icônes sont entièrement personnalisables. Bref, il n’y a pas de limite.

Certains pourraient penser « oui, la limite ce sont les quinze touches ». Mais en effet, les fonctions peuvent être arrangées dans des dossiers, de manière à que ce vous puissiez regrouper et puis retrouver ce qu’il vous faut à chaque moment sans perdre du temps.

Donc, ce type de dispositif est parfait pour engager à fond avec l’audience et booster votre carrière de streamer.

Les alternatives au Stream Deck

Expertkeys EK-20

Expertkeys EK-20

Le clavier programmable Expertkeys EK-20 n’est pas un produit tout à fait récent, mais cela prouve qu’il fait ce qu’il doit faire. Son clavier de 20 touches vous permettra de programmer plein de fonctions différentes : des combinaisons de touches, ouvrir des logiciels, enregistrer des macros ou programmer des séquences de touches.

Son design n’est pas « rétro », il est juste comme ça. Malheureusement, il n’est pas très compact, donc assurez-vous que vous avez assez d’espace disponible sur le bureau.

Le recouvrement transparent des touches vous permet d’utiliser les autocollants inclus pour dessiner les icônes que vous voulez utiliser pour chacune des touches. Évidemment, ce n’est pas une solution « high-tech », mais c’est vachement pratique pour vous rappeler des fonctions implémentées.

Le principal point faible de ce clavier programmable, c’est bien son logiciel de programmation. Il est intuitif et facile d’utiliser, mais il a des problèmes connus de compatibilité avec Windows 10. C’est la raison pour laquelle on vous recommande d’explorer d’autres options si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté capable de contourner ce type de limitations.

Les plus
  • Plein de possibilités de programmation
  • Dessin personnalisable des icônes des touches
Les moins
  • Design peu compact
  • Problèmes de compatibilité sur Windows 10

Razer Tartarus V2

Razer Tartarus V2

Le Razer Tartarus V2 est un clavier programmable pour gamer. C’est-à-dire, il est conçu pour remplacer le clavier habituel lors du gaming par un clavier ergonomique où vous pouvez programmer une par une les touches. Comme ça, on arrive à implémenter des combos ou des fonctionnalités particulières qui seront utiles dans le jeu.

Le logiciel de configuration est simple mais très complet et efficace. En quelques minutes vous pourrez programmer facilement les touches ou enregistrer des macros. En plus, il est possible de personnaliser l’éclairage RGB, comme un authentique clavier gamer.

Pour une utilisation en tant que Stream Deck il peut faire le job, mais vous devrez apprendre par cœur ce que fait chacune des touches, puisqu’il n’y a aucune indication dessus à part sa numérotation. Pour implémenter quelques macros comme ouvrir Discord ou Twitch cela passera bien, mais vous aurez besoin d’une bonne mémoire pour en tirer le maximum.

Cela dit, il faut rappeler qu’il s’agit d’un clavier sémi-mécanique. Sans être un clavier complètement mécanique, il réunit le meilleur de chacune des technologies afin d’avoir un clavier réactif et précis sans faire exploser le prix. Traduit en francais, les touches sont bruyantes, ce qui pourrait éventuellement vous gêner lors d’un streaming.

Les plus
  • Largement personnalisable
  • Design super ergonomique
  • Possibilité de l’utiliser comme clavier gamer
Les moins
  • Un peu bruyant
  • Pas d’indications sur les touches

Elgato Stream Deck Mini

Elgato Stream Deck Mini

Si la version standard à 15 touches du Stream Deck est au-delà de votre budget, peut-être vous pouvez jeter un coup d’œil la version Stream Deck Mini avec 6 touches.

Les avantages d’utiliser le Stream Deck de Elgato sont bien connus : vous pouvez programmer facilement n’importe quel type d’action sur votre PC, comme ouvrir un logiciel, poster un Tweet, envoyer des messages ou des GIF animés sur Twitch, etc. Les icônes sont entièrement personnalisables, de manière à ce que vous puissiez retrouver facilement la fonction que vous cherchez.

Le problème : seulement six touches, ce que certains trouvent assez court. Au fait, même si dans un premier instant on pense que cela suffit, dès que l’on découvre le large éventail de fonctionnalités on se rend vite compte que la version à 15 touches serait bien plus adaptée au streaming.

Toutefois, il y a des manières de contourner cette limitation. D’un côté, vous pouvez créer des « dossiers », c’est-à-dire, en appuyant sur une des touches vous ouvrez le dossier contenant un groupe de fonctions spécifiques. Et si ce n’est pas assez, en enregistrant plusieurs profils vous pouvez sauvegarder vos configurations en fonction du type d’utilisation. Par exemple, vous créez un profil « streaming » pour gérer Twitch et les commandes audio lors de vos retransmissions, et un profil « édition vidéo » avec tous vos raccourcis pour le post-traitement de vos enregistrements.

En définitive, le Stream Deck n’est pas donné, mais il est très loin devant ses concurrents. La version Stream Deck Mini est une alternative moins chère, mais avec des limitations qui pourraient être gênantes pour les utilisateurs les plus pointilleux.

Les plus
  • Design compact
  • Complètement personnalisable, y compris les icônes
  • Possibilité de créer des « dossiers »
Les moins
  • Même avec des dossiers, le modèle à six touches est un peu court
Evaluez cet article !
[En moyenne: 0]
Stream Deck : les 3 alternatives pas chères en 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut