Twitch : comment ça marche ? Découvre la plateforme de Streaming

Twitch comment ça marche ?

Très aimé des amateurs de jeux vidéo, Twitch est une plateforme de vidéos interactives très populaire.

Elle permet aux gamers de tout genre de découvrir de nouvelles astuces de jeux, savoir comment passer un niveau ou vivre une émotion complète devant un e-sport.

Voici comment marche Twitch.

Twitch, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2011 par les Américains, avant d’être rachetée par Amazon en 2014, Twitch est une plateforme qui permet de regarder des vidéos de jeux. L’application peut être vue comme un YouTube plus spécialisé, mais avec certaines différences. En effet, sur YouTube, les vidéos, après avoir été conçues, sont stockées sur l’une des plateformes de Google.

Par contre, avec Twitch, il s’agit plutôt d’une retransmission en direct semblable à celles qui ont lieu lors d’un match de football. Seulement, à la place des pelouses, du ballon et des joueurs, tu verras des cartes, des personnages d’animés, de sciences-fictions, des courses de voitures, etc.

Ce sont les gamers qui comprennent tout l’intĂ©rĂŞt de regarder des vidĂ©os sur Twitch. Si tu en fais partie, inutile de t’expliquer le plaisir, l’adrĂ©naline et tout le lot d’Ă©motions qu’on peut ressentir face Ă  un direct de jeux vidĂ©o. Surtout lorsqu’il s’agit d’une compĂ©tition internationale (de e-sport comme on les aime) ou lorsqu’un professionnel essaie de battre un nouveau record sur un jeu.

voici comment fonctionne twitch

Comment fonctionne Twitch ?

Sur Twitch, il existe deux types de personnes : les propriétaires de chaîne et les simples spectateurs. Les utilisateurs regardent gratuitement les vidéos ou les directs des propriétaires des chaînes. Ils peuvent les commenter par écrit et en temps réel, grâce à un tchat de discussion qui est accolé à chaque fois qu’une vidéo est en direct.

L’animateur de la vidéo en direct peut automatiquement voir ces commentaires et y réagir s’il le souhaite. Son visage est incrusté dans un coin de l’écran des téléspectateurs. Une interactivité qui est énormément appréciée par les abonnés.

Rassure-toi, ce n’est pas parce que Twitch est basé sur du direct, que tu ne peux pas voir les anciennes vidéos. Les vidéos diffusées sur la plateforme sont stockées. En fait, les serveurs de Twitch contiennent de nombreuses anciennes diffusions qui sont pour la plupart ignorées par les utilisateurs. Tu pourras donc, quand tu le souhaites, mater à nouveau une partie de jeux que tu as aimé ou te rattraper sur une première diffusion ratée.

La croissance actuelle de Twitch

En 2021, Twitch n’a rien à envier à ses concurrents. En raison de la crise sanitaire, la plateforme a doublé ses chiffres autant en ce qui concerne sa popularité que pour le nombre d’heures regardées par les utilisateurs. D’après Stream Hatchet, la société d’analyse des données, les téléspectateurs ont passé 2,8 milliards d’heures à regarder Twitch au cours du premier trimestre de l’année 2019. Ces chiffres ont évolué à 3,2 milliards d’heures en 2020 puis à 6,3 milliards d’heures en 2021 pour la même période.

La différence de chiffres montre combien de fois la plateforme a suscité l’attention de ses habitués, en plus d’attirer de nouveaux utilisateurs. La multiplication des challenges et des directs par les joueurs professionnels en est aussi pour beaucoup.

Hikaku Nakamura, un champion d’Ă©checs, y a par exemple attirĂ© environ 400.000 nouveaux abonnĂ©s Ă  travers ses exploits. En plus de cela s’ajoute le partenariat de la plateforme avec Soundcloud qui a permis aux artistes de rĂ©aliser des concerts virtuels rĂ©munĂ©rĂ©s par les dons des fans et le partage des revenus publicitaires.

la croissance des eSports Ă  niveau mondial

Qui peut l’utiliser ?

En principe, Twitch n’est pas autorisée pour les personnes de moins de 13 ans. Pour celle ayant entre 13 ans et l’âge de la majorité légale dans un pays donné, l’utilisation de Twitch est soumise à la supervision d’un parent ou d’un tuteur légal. Celui-ci accepte d’être lié par les conditions d’utilisations.

Les mineurs ne sont pas les seuls à ne pas être autorisés à bénéficier des services de la plateforme. Les utilisateurs qui ont été exclus par Twitch ou ceux ayant reçu des restrictions par rapport à ce genre de contenu sur internet, ne sont pas non plus autorisés à interagir avec la plateforme, d’une manière ou d’une autre.

Chez les utilisateurs légaux, les jeunes sont les abonnés les plus nombreux de Twitch. En 2017, la plateforme révélait que 80% de ses utilisateurs étaient des garçons. Ce qui est certain, la quasi-totalité des abonnées sont des fans de jeux vidéo et de sciences-fictions. Il ne s’agit pas forcément de joueurs professionnels.

En effet, un bon nombre d’amateurs profite des vidéos en direct afin de s’approprier certaines astuces de jeux ou de savoir comment passer un niveau sur Fortnite par exemple.

Rate this post!
[Score: 5]
Twitch : comment ça marche ? Découvre la plateforme de Streaming

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut