Les 5 Meilleurs Micros de Gamer pour Streaming

meilleur micro pc streaming

Si vous êtes décidé à évoluer dans votre carrière gaming et à augmenter vos souscripteurs sur Twitch et YouTube, un bon microphone doit rester sur votre bureau. Il vous permettra d’enregistrer votre voix de manière professionnelle et d’augmenter la qualité de vos retransmissions en ligne.

Comme d’habitude, les produits haut de gamme demandent d’un grand investissement d’argent et ne répondent pas forcément au besoin d’un gamer. D’un autre côté, les microphones les moins chères pourraient ne pas offrir la qualité de son nécessaire pour avoir du succès en tant que streamer. Alors, comment choisir son micro ?

Dans cet article on vous donnera quelques conseils pratiques afin que vous puissiez acheter le produit parfait pour vous.

Comment choisir un bon microphone Gamer

Si vous n’avez pas de l’expérience avec des microphones pour streaming semi-professionnels, nous avons préparé ce mini-guide d’achat pour que vous sachiez d’avance ce qu’il faut prendre en compte :

Type de diagramme

Les micros à diagramme cardioïde sont les plus habituels pour le gaming. Il s’agit d’un type de micro unidirectionnel, c’est-à-dire, il ne capte que le son provenant de devant et ignore le son provenant des côtés ou l’arrière. L’avantage en tant que gamers, c’est que vous ne devez pas vous inquiéter par le bruit de votre clavier mécanique.

En opposé aux cardioïdes, les micros omnidirectionnels captent le son dans toutes les directions.

diagramme omnidirectionnel
Son capté par un diagramme omnidirectionnel
diagramme cardioide
Son capté par un diagramme cardioïde (micro orienté vers le haut)

Type de support

Habituellement, les micros sont fournis avec un support de table, mais si vous n’avez pas assez d’espace libre sur votre bureau, vous pouvez considérer un bras extensible (au fait, c’est mon choix préféré). La plupart des microphones sont compatibles avec une grande variété de supports et marques différents, donc n’hésitez pas à acheter séparément celui qui vous convienne le plus.

Faites gaffe aux montures anti-choc et anti-vibrations, ce sont des accessoires hyper-importants pour filtrer toute source de bruit. Surtout pour le gaming, on risque de s’échauffer pendant une partie intense et taper sur le clavier ou la souris plus fort que d’habitude.

Accessoires

Les principaux accessoires recommandés pour du gaming sont :

Filtre anti-pop ou anti-plosive

On entend par « plosive » la prononciation d’une syllabe contenant une B ou une P, qui sonnent significativement plus fort que le reste du mot, produisant ainsi un son désagréable.

Pour minimiser cet effet sans impacter le ton de la voix, il est primordial d’utiliser un filtre anti-pop de qualité.

filtre anti-pop

Bonnette en mousse

Servent à éliminer des sifflements et des bruits de vent que l’on entend quand on parle près d’un microphone.

Le TOP 5 des Microphones PC pour Gamer

5. Tonor Q9

microphone tonor q9

Le TONOR Q9 est le microphone idéal pour les débutants grâce à son excellent rapport qualité-prix. Il est équipé d’un condensateur cardioïde, de manière qu’il rejette le son provenant des côtés et de l’arrière comme le bruit de votre clavier. En effet, la plupart des utilisateurs signalent que TONOR Q9 atténue efficacement le bruit ambiant.

Un des points forts de ce produit, c’est que le filtre anti-pop et une bonnette en mousse sont inclus, accessoires essentiels pour éliminer les bruits indésirables. Par contre, il ne faut pas attendre des matériaux haut de gamme pour ce prix.

D’un autre côté, le micro vient de série avec un bras de support métallique, ce qui conviendra aux gamers qui n’ont plus beaucoup d’espace disponible sur leur bureau. En définitive, c’est un produit d’entrée de gamme, mais qui n’a rien à envier aux microphones qui coûtent deux fois plus chers.

Les plus
  • Compatible de base avec la PS4
  • Les boutons de volume
  • Grande qualité de son pour ce prix
Les moins
  • Finition des accessoires

Voir sur Amazon

4. AUNA MIC-900B

aunia mic-900b

Si vous avez déjà de l’expérience dans le streaming et vous cherchez un micro offrant une meilleure qualité, peut-être l’AUNA MIC-900B sera pour vous. La plage de fréquences captée par ce micro est légèrement plus étroite que ses concurrents, mais à moins que vous soyez un professionnel du son vous ne remarquerez aucune différence.

Ce produit se distingue par sa qualité de son et sa polyvalence. Si en plus de gamer vous faites de la musique, sachez que son support en étoile et sa toile en nylon sont spécialement designés pour diminuer les résonances ou les bruits parasites conséquence du son produit par des instruments ou par le chant.

Par contre, le support en étoile est le seul accessoire inclus. Vous aurez besoin d’acheter séparément (si vous n’en avez pas) un pied ou un bras extensible afin de le poser sur la table. De même, il vous faudra vraisemblablement un filtre anti-pop pour filtrer le son indésirable.

Bref, le MIC-900B offre une bonne qualité mais, si c’est votre premier micro, on vous recommande de considérer d’autres options incluant des accessoires.

Les plus
  • Excellente qualité de son
  • Micro polyvalent
Les moins
  • Pas d’accessoires inclus

Voir sur Amazon

3. Blue Microphone Snowball

blue microphone snowball

Le microphone Blue Snowball est devenu une référence parmi beaucoup de YouTubers et de streamers grâce à son design moderne et original. Sa qualité d’enregistrement n’est probablement pas la meilleure de la gamme, mais elle est plus que correcte et suffisante pour la plupart des utilisateurs semi-professionnels.

Une de ses caractéristiques uniques est la possibilité de basculer en mode cardioïde et omnidirectionnel grâce au double condensateur intégré. Cela veut dire que vous pourrez choisir le diagramme cardioïde pour filtrer le son provenant des côtés et l’arrière (idéal pour le gaming), ou le mode omnidirectionnel pour capter du son à 360° si vous êtes accompagnés (lors d’une réunion d’amis ou un entretien pour votre podcast).

Le seul bémol que l’on pourrait trouver, c’est que le trépied qui sert comme support n’est pas réglable, et donc il se peut que vous ayez moins de flexibilité pour le poser sur la table.

Les plus
  • Possibilité d’alterner entre diagrammes cardioïde et omnidirectionnel
  • Design moderne
Les moins
  • Support de bureau pas réglable

Voir sur Amazon

2. RODE NT-USB

microphone rode nt-usb

Le RODE NT-USB est un micro haut de gamme offrant une qualité de son exceptionnelle grâce à son condensateur de large membrane. En plus, sa compatibilité avec la PS4 et son câble de 6 mètres de long lui confèrent une énorme flexibilité pour les gamers multi-plateforme.

Il a une prise jack intégrée et des boutons de réglage de volume, mais ils ne vous seront utiles que si vous êtes musicien (autrement, je ne vois pas l’utilité pour la gaming).

Par contre, sachez qu’il est un micro extraordinairement sensible, et si vous comptez l’utiliser dans une grande chambre ou dans un espace avec un peu d’écho, vous devrez donc régler son gain de manière très précise pour éviter le bruit et les réverbérations.

En définitive, si vous êtes très pointilleux au niveau du son, vous aimerez probablement ce modèle. Autrement, le réglage fin du micro pourrait vous donner des maux de tête.

Les plus
  • Excellente qualité de son
  • Compatible avec la PS4
  • Câble USB de 6 m de longueur
Les moins
  • Le prix
  • Micro excessivement sensible

Voir sur Amazon

1. Trust Gaming GXT 252

micro trust gaming gxt 252

Finalement, le meilleur choix en rapport qualité-prix, c’est bien le Trust Gaming GXT 252. La qualité du son n’a rien à envier aux micros haut de gamme qui coûtent plus de 200 €, et les accessoires fournis sont robustes et durables.

En plus du filtre anti-pop et la bonnette en mousse, sa monture anti-vibration est particulièrement utile pour les gamers, puisqu’elle rejette efficacement le bruit dérivé des petits chocs sur le bureau que l’on produit lors des parties les plus intenses.

Par ailleurs, le micro est envoyé dans une valisette en aluminium pour le ranger ou le transporter en toute sécurité. Sans doute un accessoire super intéressant pour ceux qui se déplacent souvent chez des amis ou pour des tournois. S’il fallait lui trouver un défaut, on dirait peut-être l’absence de boutons pour le contrôle de volume, bien que ce ne soit pas un problème incontournable.

Conclusion : il s’agit d’un micro vraiment top qui conviendra aux gamers exigeants, pourvu que vous soyez prêts à y dépenser un peu plus d’une centaine d’Euros.

Les plus
  • Finition haut de gamme
  • Le choix préféré des gamers
  • Accessoires de bonne qualité, y compris la valisette
Les moins
  • Pas de boutons de contrôle de volume sur le micro

Voir sur Amazon

Comparatif : meilleurs micros pour PC gamer

ModèleType de diagrammePoidsAccessoiresLongueur du câblePrix

Trust Gaming GXT 252
Cardioïde 2.5 kg
(avec support)
Support
Filtre anti-pop
Bonnette en mousse
Valisette aluminium
1.8 m Afficher

RODE NT-USB
Cardioïde 520 gTrépied
Filtre anti-pop
6 m Afficher

Blue Snowball Microphone
Cardioïde et
omnidirectionnel
460 gTrépied1.8 m Afficher

AUNA MIC-900B
Cardioïde 495 g
(avec support
étoile)
Etoile
(monture)
3 m Afficher

TONOR Q9
Cardioïde 840 g
(avec support)
Bras de support
Filtre anti-pop
Bonnette en mousse
1.8 m Afficher

Kungber Microphone USB
Cardioïde 540 gTrépied
Filtre anti-pop
1.4 m Afficher
Si cet article vous a aidé, je vous remercie de l’évaluer avec 5 étoiles et si possible, de le partager sur vos réseaux sociaux. Cela vous prend deux secondes et vous m’aidez énormément à générer du contenu. Merci !
Evaluez cet article !
[En moyenne: 0]
Les 5 Meilleurs Micros de Gamer pour Streaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut