Microphone August REC100B – Test et Avis

test microphone august rec-100b

Que ce soit pour enregistrer un podcast, une retransmission sur Twitch, ou tout simplement pour une soirée Discord entre amis, un bon microphone est essentiel.

J’ai eu l’opportunité d’essayer le nouveau microphone August REC100B, qui est justement destiné à ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de l’audio semi-professionnel.

Avec un prix qui devrait le situer parmi les produits d’entrée ou milieu de gamme, nous allons découvrir s’il est à la hauteur de nos attentes. Et surtout, j’espère pouvoir vous aider à décider si c’est le bon micro pour vous.

C’est parti !

En quelques mots

Avant de rentrer dans les détails, je vous laisse un petit sommaire des avantages et des inconvénients que j’ai trouvés après une semaine d’utilisation.

Les plus
  • Finition excellente.
  • Bon rapport qualité-prix.
  • Bonne qualité de son.
  • Tous les accessoires nécessaires sont inclus.
Les moins
  • Pas de boutons de contrôle.
  • Le blindage du câble fourni.

Voir sur Amazon

Et voici la liste des caractéristiques principales :

  • Type : microphone à condensateur.
  • Modèle polaire : cardioïde unidirectionnel
  • Plage de fréquences : 20 Hz à 20 kHz.
  • Longueur de câble : 2.5 m.
  • Accessoires :
    • Bonnet en mousse.
    • Filtre anti-pop.
    • Bras métallique.
    • Monture anti-choc.
  • Compatibilité :
    • PC.
    • Console (PS4 et PS5, pas de compatibilité avec Xbox et Switch).

Matériaux et qualité

Note : 4 sur 5.

L’absence de pièces en plastique est sans doute un des points forts du microphone August REC100B. Le corps en aluminium lui confère une apparence solide et professionnelle propre des produits de gamme supérieure. La finition est excellente et on n’a pas l’impression d’avoir en main un microphone pas cher.

micro usb rec100b

Mais il y a de même quelques points moins forts à mentionner. C’est dommage qu’on n’ait pas de boutons de contrôle de gain ou de « mute » qui nous permettent un réglage facile et rapide. 

Et finalement, sachez que j’ai eu quelques petits soucis de bruit à cause du câble. Mais je vous en parlerai dans quelques instants.

Accessoires

Note : 5 sur 5.

Le microphone est livré avec tous les accessoires dont un débutant aura besoin. Tout est bien emballé et protégé :

carton du micro august rec-100b

Le bras de support métallique nous permet de libérer de l’espace sur notre bureau. Il est simple à installer et à régler grâce à ses trois molettes de réglage. Il fait bien son job, même si parfois, on a l’impression qu’il manque un peu de robustesse

D’un autre côté, le bonnet est très efficace pour éliminer les bruits de vent, et le filtre anti-pop atténue le son des plosives (les syllabes contenant une B ou une P). Cela dit, j’ai fini par l’enlever, car il est assez volumineux et la qualité de son sans le filtre reste plus que correcte.

bonnet en mousse et filtre anti-pop

Voir sur Amazon

Ah, oui, il faut que l’on parle du câble USB fourni. Avec 2.5 mètres de longueur, il vous donne suffisamment de flexibilité tant si vous l’utilisez devant votre PC comme si vous le connectez à une PS5. 

Performance et qualité de son

Note : 4 sur 5.

Alors, parlons de ce qui vous intéresse le plus : la qualité du son.

Premières impressions

J’ai commencé le test du micro August REC100B avec des enregistrements « purs », sans aucun type de réglage ou filtre.

Première chose dont je me suis aperçu : un petit bruit de ligne assez gênant. Après avoir analysé le spectre fréquentiel de ce bruit, on voit clairement qu’il se trouve à environ 1 kHz.

bruit de ligne
Bruit de fond à 1 kHz approximativement, -45 dB.

Calm down ! Il ne s’agit pas d’un problème du micro, ce type de bruit est assez typique des microphones USB. Il est produit par des interférences électromagnétiques captées par le câble.

La solution la plus simple : un câble plus court et à double blindage, comme celui-ci :

cable usb a double blindage

Et voilà, le bruit a disparu et le son est beaucoup plus agréable :

bruit de ligne attenue
Bruit de fond à 1 kHz, atténué maintenant à -57 dB.

De toute façon, vous n’avez rien à craindre. Je suis peut-être plus pointilleux que la majorité des utilisateurs et j’ai fait des enregistrements « purs » pour voir ce dont le micro est capable. Ce type de câble peut vous coûter un tiers du prix original du microphone. Et je vous assure qu’il ne faut pas aller si loin.

D’autres solutions de filtrage par software sont possibles et également efficaces. Quand j’ai utilisé le REC100B sur Twitch ou Discord, le logiciel lui-même filtre parfaitement tout type de bruit de ligne sans impacter la qualité du son. Tout en utilisant le câble original !

Utilisation quotidienne

Les réglages par défaut sur Windows fonctionnent déjà bien et permettent d’obtenir un son clair et puissant. C’est du « plug n’ play », c’est-à-dire, il suffit de le brancher à votre PC et voilà ! Il est prêt.

Le microphone n’a pas de logiciel pour régler ses paramètres. Néanmoins, vous pouvez télécharger votre propre égaliseur comme Equalizer APO pour booster encore plus la performance du micro.

Je l’ai utilisé pour l’enregistrement d’un podcast, pour jouer quelques parties sur Discord avec des amis, ainsi que pour enregistrer de la musique. Le résultat : un microphone polyvalent avec un rapport qualité-prix excellent.

assemblage micro usb august rec-100b

Voir sur Amazon

Microphone à diagramme cardioïde

En tant que microphone à diagramme cardioïde, il ne capte que le son provenant de devant. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les gamers et streamers, afin de filtrer le son du clavier mécanique.

Le micro est assez sensible et malgré l’atténuation, il est difficile de supprimer complètement tels bruits lors des enregistrements « purs ». Cela dit, les logiciels comme Discord sont capables de filtrer de manière effective ce bruit résiduel.

microphone august

Conclusion

Même si le REC100B n’est pas un microphone professionnel, j’ai été agréablement surpris par sa performance. De construction solide et fourni avec plein d’accessoires, sa qualité de son est au même niveau que d’autres concurrents qui coûtent deux fois plus.

Evidemment, il a aussi des points faibles, comme on l’a déjà vu. Malgré tout, il s’agit d’une alternative relativement pas chère que je recommanderais à tous ceux qui veulent débuter sur YouTube ou Twitch.

Voir sur Amazon

Microphone August REC100B – Test et Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut