Test Complet du Bureau Gamer Secretlab MAGNUS

Cela fait quelques semaines que j’ai mis à jour mon setup gamer avec un nouveau bureau : le Secretlab MAGNUS. Et honnêtement, je suis époustouflé. 

Alors que la marque Secretlab s’est fait un nom comme l’un des fabricants de chaises gamers les plus réputés, il est temps de voir ce qu’ils peuvent faire avec les bureaux gamer

Dans cet article, je vais vous faire part de mon expérience avec le Secretlab MAGNUS dans les moindres détails après plusieurs semaines d’utilisation.

Let’s go !

Les principales caractéristiques du bureau gamer Secretlab MAGNUS

test secretlab magnus bureau gamer

J’ai l’habitude de commencer les tests d’équipement gaming par un bref aperçu des principales caractéristiques du produit. Rien d’extraordinaire, pour plus d’informations, tu peux visiter leur site officiel.

  • Structure en acier pouvant tenir une charge maximale de 100 kg.
  • Plateau également en acier, ce qui permet d’utiliser les différents accessoires magnétiques.
  • Tapis en similicuir de haute qualité, très confortable ainsi que personnalisable.
  • Intègre un système exceptionnel pour la gestion des câbles.
  • Possède les dimensions optimales pour la plupart des utilisateurs, 1,5 m de long et 70 cm de profondeur.

Les avantages et les incónveniens de ce bureau gamer

Avant de nous plonger dans le test, permets-moi de te donner un aperçu rapide de ce que j’ai aimé de ce bureau, ainsi que des inconvénients que je lui ai trouvés.

Les plus
  • Un design exceptionnel et personnalisable.
  • Le tapis en cuir synthétique qui recouvre le plateau.
  • Le système de gestion des câbles, tout simplement génial.
  • Une surface suffisamment spacieuse.
  • Garantie de 5 ans.
Les moins
  • Certains accessoires sont vendus séparément.
  • Quelques difficultés rencontrées lors du montage.

Test et analyse détaillée du Secretlab MAGNUS

La livraison

La livraison des deux colis (le bureau et les accessoires) s’est déroulée comme prévu. J’ai une anecdote assez particulière à raconter sur la livraison du deuxième colis, qui contenait les accessoires. Mais je vous la raconterai dans un autre article, parce qu’elle n’a vraiment pas à voir avec le bureau ou Secretlab.

J’étais seul chez moi lorsque j’ai reçu le bureau, mais heureusement le livreur de FedEx m’a aidé à l’apporter à l’intérieur. Le colis est vraiment volumineux et pèse plus de 50 kg, il est donc très difficile à déplacer pour une seule personne. 

carton du bureau secretlab magnus
Le carton du bureau Secretlab MAGNUS, tout peint en noir.

Ah, l’un des inconvénients du bureau, c’est la couleur du carton.

Oui, oui, ce n’est pas une blague.

Comme le carton est peint en noir, la couleur colle facilement à tes mains et si tu ne fais pas attention, tu peux finir par salir le bureau, ou pire encore, les murs de ta maison.

contenu du colis parfaitement protégé
Tous les éléments sont méticuleusement protégés.

Le montage

Note : 4 sur 5.

Le processus d’assemblage est simple et les instructions sont claires comme de l’eau de roche. De plus, l’emballage contient tous les outils dont tu auras besoin pour assembler le bureau.

les outils pour le montage du bureau
Tous les outils nécessaires pour le montage sont fournis avec le bureau.

D’après le guide d’assemblage, cela ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. Cependant, je te garantis que sans visseuse électrique, cela prendrait au moins le double de ce temps ; serrer autant de vis à la main est une véritable corvée.

Et une fois de plus, je dois insister sur le fait que le montage doit se faire à deux, surtout lorsqu’il s’agit de retourner le bureau.

trop de vis a serrer
Un grand nombre de vis à serrer !
premiere etape de montage du bureau secretlab magnus
Première étape du montage terminée, il faut maintenant retourner le bureau.

Une fois que tu as fini de l’assembler, tu peux régler la hauteur de ses pieds de façon pratique avec les outils fournis. Une caractéristique utile à noter est la présence de patins sur chaque pied qui empêchent toute rayure sur ton sol – ce même sol que ton propriétaire a minutieusement aménagé à la perfection.

patins installés sous les pieds du bureau gamer secretlab magnus
Ces patins protègent le parquet contre les rayures.

Les accessoires et son écosystème magnétique

Note : 5 sur 5.

Une fois l’assemblage du bureau terminé, il est temps de commencer à l’équiper. Mon setup est plutôt minimaliste – j’aime que l’espace soit clair et propre.

Le système de gestion des câbles intégré m’a vachement aidé à atteindre cet objectif. Le panneau d’accès supérieur facilite l’organisation des câbles et les empêche de prendre la poussière. C’est sans aucun doute l’un des points forts de ce bureau.

rangement des cables
Panneau d’accès au rangement des câbles.
rangement des cables secretlab magnus
Voilà, le résultat est simple et propre.

De plus, Secretlab propose également de nombreux accessoires pour t’aider à compléter ton setup. J’ai été particulièrement impressionné par les passes-câble métalliques magnétiques qui peuvent se fixer à n’importe quel endroit du bureau grâce à sa structure entièrement en acier. Même sur les pieds du bureau !

rangement de cables pieds du bureau
Passe-cable magnétique collé sur le pied du bureau.
accessoires magnetiques
Les aimants permettent de placer les accessoires facilement là où tu en as besoin.

Une fois de plus, je suis épaté par l’utilisation ingénieuse des aimants dans leurs produits. D’ailleurs, fais gaffe avec les petits aimants rouges, parce qu’ils exercent une force incroyablement puissante.

Le site officiel propose bien sûr d’autres accessoires tels que le bras pour moniteur ou le crochet pour tenir le casque. Mais évidemment, je n’ai pas eu l’occasion de tous les essayer moi-même.

Enfin, la bande lumineuse à LED est un élément indispensable à toute installation, parfaitement attachable grâce aux aimants. Elle projette une lueur magique lorsque la nuit tombe.

Ce qui est tout aussi génial, c’est que l’on peut régler les paramètres de l’éclairage LED facilement à partir de son téléphone portable. Après avoir installé une application appelée Nanoleaf, j’ai non seulement été capable de sélectionner le type d’éclairage, mais j’ai aussi pu créer mes propres séquences lumineuses (spectre de couleurs, vitesse et le mode de changement…). En définitive, un accessoire incontournable.

bande eclairage led pour le bureau secretlab magnus
Bande d’éclairage LED, aussi dotée d’aimants pour sa fixation.

Le principal inconvénient de tout cela ? La plupart des accessoires sont vendus séparément. Mais crois-moi, ceux que j’ai testés en valaient vraiment la peine.

Robustesse et qualité des matériaux

Note : 5 sur 5.

Comme tu peux le voir sur les photos, il me reste encore beaucoup d’espace même après avoir installé l’équipement le plus basique. Le plateau lui-même est assez spacieux pour accueillir deux moniteurs ainsi que des enceintes ou divers objets décoratifs. 

bureau gamer secretlab magnus

Par ailleurs, la structure en acier confère au bureau une grande stabilité et permet de tout maintenir en place même en cas de choc. 

Et alors, si la robustesse est assurée, qu’en est-il de sa durée de vie ?

Bon, sa longévité ne me préoccupe pas le moins du monde, et je suis rassuré par la tranquillité d’esprit que procure la garantie de cinq ans du fabricant

Enfin, je dois te parler du tapis en similicuir. Il est livré avec une paire de guides magnétiques qui facilitent l’installation et le maintiennent fermement sur le bureau. Il cependant est facile à enlever et à remettre en place. Franchement agréable et facile à entretenir.

tapis en similicuir

La souris se déplace en douceur sur le tapis, mais je dois admettre qu’il m’a fallu un certain temps pour m’y habituer. J’utilisais un tapis classique sur lequel la souris glissait facilement, alors que la texture du similicuir m’a demandé un certain temps d’adaptation.

Bien que le tapis puisse être le seul point faible du bureau en ce qui concerne la durabilité, il peut être simplement remplacé par un nouveau tapis.

Conclusion

En définitive, j’ai été agréablement surpris par le bureau gamer Secretlab MAGNUS, surtout si l’on tient compte de mes attentes élevées. 

En ce qui concerne le produit lui-même, j’ai du mal à relever des aspects négatifs. Peut-être que le tapis de souris est légèrement moins glissant que celui que j’utilisais auparavant, mais c’est sans doute une question d’habitude. 

De même, le fait que certains accessoires essentiels de gestion des câbles soient vendus séparément pourrait être considéré comme un inconvénient. 

Cependant, si on me demandait de te recommander un bureau gamer, sans hésitation je te suggérerais le Secretlab MAGNUS.

>
Retour en haut