Les 5 Meilleurs Claviers Gamer Mécaniques : Guide d’Achat 2020

meilleur clavier gamer

Le clavier est probablement la pierre angulaire de l’équipement de tout gamer. Quand on joue dans l’environnement le plus compétitif on pousse notre jeu à la limite, et c’est là que le matériel de première qualité fait la différence. Dans ce cas-là, les claviers mécaniques sont les rois incontestables. Mais lequel choisir ?

La décision finale dépendra du type d’utilisateur que vous êtes et de votre budget, mais le point commun d’un bon clavier est toujours le même : ergonomie pour assurer votre performance pendant de longues séances de jeu, et une précision et rapidité de réponse impeccables.

Dans cet article on va vous présenter ceux qui sont à notre avis les 5 meilleurs claviers gamer mécaniques du moment. En plus, on a inclus deux sections supplémentaires pour les gamers qui ont un besoin plus spécifique : les meilleurs claviers sans fil (wireless) pour les gamers qui bougent, ainsi que les meilleurs claviers sans pavé numérique pour ceux qui cherchent quelque chose de compact.

Enfin, vous trouverez un tableau comparatif qui vous permettra d’examiner toutes leurs caractéristiques en un clin d’œil.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un clavier gamer haut de gamme

Si vous êtes à la recherche d’un clavier top, c’est possiblement parce que vous êtes déjà un gamer expérimenté qui cherche un surplus de performance. Vous devez donc savoir déjà ce qui est important dans un clavier, mais au cas où, voici un petit rappel :

Clavier à membrane ou mécanique

Si vous cherchez un clavier gamer, il doit être mécanique. Dans ce type de clavier, des switchs individuels se cachent sous chacune des touches. Etant composés d’éléments mécaniques tels que des ressorts et des interrupteurs électriques, ils offrent non seulement une meilleure expérience de frappe, mais aussi plusieurs possibilités de fabrication, d’où les fameux types de switch différents (rouge, bleue, marron, etc.).

Un utilisateur normal aura probablement du mal à remarquer la différence entre deux types de switch, donc à moins que vous soyez un gamer expert voire professionnel, cela ne devrait pas vous empêcher de dormir. Cela dit, on ne vous conseille pas les switchs Speed à moins que vous ailliez l’utiliser exclusivement pour le gaming. Ils sont vraiment trop sensibles et ils peuvent devenir assez gênants pour la dactylo.

La marque

La croissance du monde du gaming ces dernières années a favorisé l’apparition de nombreuses marques sur le marché des claviers gamer. C’est une grande nouvelle puisque cela a contribué à démocratiser les prix, mais il faut quand même faire attention lors de notre achat. La marque est importante puisque c’est un synonyme de garantie et de qualité. Surtout si vous cherchez un clavier top, on vous recommande clairement de prioriser les grandes marques afin d’assurer votre argent.

Ergonomie

Le design d’un clavier est vachement important, puisque la position de vos mains et poignets peut avoir un effet direct sur les épaules, voire le dos en général. C’est pour ça que l’on vous recommande de faire gaffe au repose-poignets, et s’il n’est pas inclus, vérifiez que le clavier est suffisamment fin ou qu’il a des pattes arrière afin de régler l’inclinaison.

Eclairage

L’éclairage est devenu une caractéristique essentielle des claviers gamer. Il contribue énormément à créer l’atmosphère parfaite pour le jeu et 99% des claviers haut de gamme intègrent des systèmes d’éclairage complètement personnalisables, qui vous permettent même de choisir la couleur de chaque touche. Ici, le choix est à vous, mais on vous conseille de faire gaffe au logiciel de personnalisation (normalement propre à chaque marque) et la possibilité de sauvegarder vos paramètres dans la mémoire interne du clavier.

Fonctionnalités supplémentaires

Enfin, beaucoup de claviers offrent des fonctionnalités additionnelles pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Par exemple, en fonction du type de jeu que vous cherchez avoir des touches macro (programmables) peut-être fondamental. Les possibilités sont infinies, mais depuis EspritGamer, on vous recommande de bien réfléchir à votre besoin, puisque vous risquez de dépenser beaucoup plus d’argent pour des fonctionnalités avec peu de valeur ajoutée pour vous.

Les 5 Meilleurs Claviers Gamer

5. Logitech G910 Orion Spectrum

Logitech G910 Orion Spectrum

Le clavier G910 Orion Spectrum de la prestigieuse marque Logitech est destiné aux utilisateurs qui veulent faire un achat sûr. Ce clavier mécanique est équipé de swtichs « Romer-G », assez similaires aux Cherry MX Brown, et l’éclairage est complètement personnalisable.

Comme la plupart des produits Logitech, la compatibilité avec la PS4 est assurée, même si les fonctions des touches macro ne seront pas disponibles. Ce clavier pourrait donc vous convenir si vous êtes un joueur multi-plateforme.

La caractéristique qui distingue ce modèle c’est le Smart Dock, qui permet d’intégrer votre smartphone afin d’afficher sur l’écran des infos du jeu ou de l’état du PC. C’est une fonction vachement intéressante, mais avec un petit point négatif : le clavier ne contient pas un port USB supplémentaire pour alimenter votre smartphone.

Il s’agit d’un clavier robuste et durable, pourtant la finition en plastique le fait sembler un peu moins cher de ce qu’il l’est en réalité. De même pour son câble, c’est dommage que pour ce prix il ne soit pas fait en fibre tressée.

Les plus
  • Smart Dock pour intégrer le smartphone
  • Compatible avec la PS4
Les moins
  • Pas de port USB supplémentaire
  • Finition en plastique

Voir sur Amazon

4. Razer Blackwidow Elite

Razer Blackwidow Elite

Le Razer Blackwidow Elite, équipé de switchs Razer Green, est conçu pour le gaming et donc il offre une réactivité de frappe excellente. Un des points forts de ce clavier est aussi la durabilité : le fabricant promet en effet une durée de vie de jusqu’à 80 millions de frappes. Pour assurer le confort, le clavier intègre un repose-poignets amovible en similicuir moelleux. Il s’attache au clavier de manière magnétique, ce qui vous donne beaucoup plus de flexibilité dans son utilisation.

Parmi ses faiblesses, et même en sachant qu’il s’agit d’un clavier mécanique, il faudrait dire qu’il est plutôt bruyant. Cela dit, ce n’est pas un gros défaut à moins que le bruit soit vraiment un de vos critères d’achat. Un autre point négatif : les symboles du bas de certaines touches ne sont pas éclairés, ce qui les rend un peu moins visibles.

Bref, c’est un bon clavier, construit avec des matériaux de qualité, mais certains utilisateurs pensent que la qualité ne justifie pas son prix. Si vous êtes fan de la marque Razer vous serez probablement très satisfaits avec lui, mais si la marque n’a aucune importance pour vous, il pourrait y avoir d’autres modèles à considérer.

Les plus
  • Repose-poignets ergonomique et magnétique
  • Touches super réactives
  • Durable
Les moins
  • En général, rapport qualité-prix un peu limite
  • Un peu plus bruyant que la moyenne

Voir sur Amazon

3. Roccat Vulcan 122

Roccat Vulcan 122

Grâce à son profil ultra fin et ses touches originales, le Roccat Vulcan 122 est à mon avis le vainqueur en termes de design. Il est aussi disponible en noir, mais la couleur blanche lui confère une apparence singulière, idéal pour les gamers qui veulent avoir un style distingué.

Il est équipé de switchs tactiles Roccat Titan, de type « marron », qui offrent une frappe rapide et précise. Ce type de siwtchs tactiles ne sont peut-être pas aussi appropriés pour le gaming que les switchs linéaires, mais ils placent ce produit du côté silencieux des claviers mécaniques.

Le Vulcan 122 est un grand clavier et sans doute un de mes favoris. Un point faible c’est qu’il n’a pas de port USB supplémentaire, comme d’autres claviers du même prix.

Il faut mentionner aussi que certains utilisateurs ont eu des problèmes de dégradation quelques mois après l’avoir acheté. Plus précisément, la peinture des touches s’est visiblement écaillée, un problème inadmissible pour un clavier gamer haut de gamme. A mon avis, ça a l’air d’être un problème de fabrication et il n’y a pas de raison pour que vous ayez le même problème. Simplement assurez-vous de l’acheter sur un site comme Amazon, avec un service après-vente qui vous garantisse un remboursement au cas où.

Les plus
  • Son design singulier
  • Plutôt silencieux
Les moins
  • La durabilité de la peinture des touches
  • Pas de port USB supplémentaire

Voir sur Amazon

2. Corsair K70 RGB MK.2

Corsair K70 RGB MK.2

Si vous êtes un grand connaisseur des claviers mécaniques et vous savez exactement de quel type de switch vous avez besoin, sachez que vous pouvez acheter le Corsair K70 MK.2 avec la technologie de votre choix : Cherry MX Blue, Brown, Red, Silent et Speed.

Personnellement, j’aime bien l’équilibre qui offre les switchs Cherry MX Red, mais si vous cherchez une réponse encore plus rapide vous pouvez partir sur les MX Speed. Ils sont extrêmement sensibles, idéal pour les jeux type FPS où la différence entre vainqueurs et vaincus est de nanosecondes. Par contre, les touches deviennent tellement sensibles que ça peut devenir gênant pour une utilisation « bureautique ».

Une autre option très recommandable serait de choisir les switchs MX Silent, surtout si vous préférez un produit légèrement plus silencieux.

Le clavier est disponible en trois versions concernant l’éclairage : RGB, Rouge et Bleue. On vous recommande sans doute la RGB, puisqu’avec les autres deux vous pourrez personnaliser les effets d’éclairage mais pas les couleurs.

Enfin, un petit bémol à signaler, il n’y a pas de port USB supplémentaire.

Les plus
  • Type de switch à choisir parmi 5 différents
  • Construction robuste et durable
Les moins
  • Pas de port USB supplémentaire
  • Le logiciel Corsair pour personnaliser l’éclairage est peu intuitif

Voir sur Amazon

1. SteelSeries Apex 7

meilleur clavier gamer : SteelSeries Apex 7

Au plus haut du classement se situe le SteelSeries Apex 7, avec son éclairage spectaculaire et un design super compact. En plus, si vous le voulez encore plus compact, vous pouvez choisir la version sans pavé numérique.

Le châssis est en alliage d’aluminium, et la technologie des touches est à choisir entre switchs rouges, bleues ou marrons. L’éclairage est personnalisable en 16.8 millions de couleurs, mais attention, les options de l’utilisateur sont un peu limitées (vous ne pourrez pas changer la couleur des touches individuellement, par exemple). Petit inconvénient difficile à comprendre chez un clavier haut de gamme.

Par ailleurs, l’écran OLED intégré est une des caractéristiques principales du clavier, mais ne vous attendez pas à un écran Full HD qui vous permette de regarder Netflix ! Ce n’est vraiment pas une fonctionnalité essentielle, mais certains gamers la trouvent très pratique pour afficher des informations du jeu, des paramètres de son, voire des messages de Discord. De toute manière, si vous êtes en milieu d’une intense partie, il me semble que regarder l’écran du clavier serait plutôt une distraction.

Bref, ce clavier est pour vous si vous êtes un gamer exigeant, qui veut atteindre un niveau professionnel sans dépenser plus de 200€.

Les plus
  • Petit écran OLED intégré
  • Switches rouges, bleues ou marrons à choisir
  • Plutôt silencieux
  • Compatible avec la PS4
Les moins
  • Limitations pour personnaliser l’éclairage

Voir sur Amazon

Les Meilleurs Claviers Gamer Sans Fil

Corsair K63 Wireless

Corsair K63 Wireless

Le choix parmi les meilleurs claviers gamer sans fil est plutôt réduit si l’on compare avec les claviers traditionnels. Dans ce cas-là, le Corsair K63 Wireless est d’après nous le vainqueur dans sa catégorie.

Ce clavier mécanique est conçu pour le gaming grâce à son temps de réponse ultrarapide (moins de 1 ms de latence) et les switchs Cherry MX Red, qui assurent la meilleure performance de jeu.

Un clavier sans fil vous irait bien si vous aimez utiliser votre PC depuis le canapé ou le lit, ou si vous voulez le connecter à avec votre PS4 avec plus de flexibilité. Cela dit, le clavier n’est pas compatible d’origine avec cette console, vous devez bricoler quelques paramètres dans la Bios afin de pouvoir l’utiliser.

Son design est super compact, mais faites gaffe puisqu’il n’a pas de pavé numérique. D’un autre côté, il faut mentionner que l’autonomie de 15 heures me parait correcte, mais un peu courte par rapport à d’autres claviers similaires. Ce n’est pas la fin du monde, puisque vous pouvez vous en servir pendant l’utilisation.

Enfin, dire que le clavier est conçu pour être compact et pratique. En termes de design, l’éclairage n’a que 6 options de personnalisation et seulement en bleue.

Les plus
  • Design ultra compact
  • Repose-poignet amovible
  • Excellente réponse pour le jeu
Les moins
  • Possibilités de personnaliser l’éclairage limitées
  • Autonomie améliorable
  • Pas compatible de base avec la PS4

Voir sur Amazon

Corsair K57 RGB Wireless

Corsair K57 RGB Wireless

Le Corsair K57 est une alternative moins chère et très intéressante, avec son éclairage RGB complètement personnalisable et son autonomie jusqu’à 35 heures (175 sans éclairage !). Grâce à son système Bluetooth ultrarapide, la latence est imperceptible.

Par contre, ce n’est pas un clavier mécanique mais à membrane. Le design des touches simule relativement bien le feeling d’un clavier mécanique, mais si vous êtes un gamer exigeant, vous remarquerez la différence au niveau de la saisie et du temps de réponse.

Finalement, sachez que l’on parle d’un clavier de milieu de gamme, donc ne vous attendez pas au même niveau de qualité des autres claviers analysés. La finition en plastique pourrait vous sembler un peu pauvre si vous êtes un gamer perfectionniste.

Les plus
  • Connectivité par câble ou Bluetooth USB (latence inférieure à 1 ms)
  • Jusqu’à 175 heures d’autonomie (sans éclairage)
  • Repose-poignet amovible
Les moins
  • Pas compatible de base avec la PS4
  • Finition en plastique
  • Clavier à membrane

Voir sur Amazon

Les Meilleurs Claviers Gamer Sans Pavé Numérique

Corsair K65 RAPIDFIRE

Corsair K65 RAPIDFIRE

Le Corsair K65 RAPIDFIRE est un excellent choix pour les gamers exigeants qui cherchent un clavier ultra compact, ou qui n’ont pas trop d’espace sur leur bureau. Sa finition en alliage d’aluminium lui confère une grande robustesse et durabilité, et le contrôle dynamique du rétroéclairage lui donne énormément de possibilités de personnalisation.

Par contre, il faut rappeler que le logiciel qui permet de programmer l’éclairage n’est pas du tout intuitif. Vous aurez besoin d’un peu de patience pour l’adapter à votre style.

Ce clavier est conçu presqu’en exclusivité pour le gaming : sa technologie Anti-Ghosting permet une jouabilité précise et les touches Cherry MX Red sont tellement rapides qu’elles surprennent à la plupart des gamers.

Le seul bémol que les joueurs multi-plateforme y trouvent, c’est qu’il n’a pas de compatibilité par défaut avec la PS4. Vous devez basculer le sélecteur de profil à l’arrière sur le mode « Bios » pour le faire fonctionner, mais l’éclairage RGB n’est pas compatible.

Les plus
  • Repose-poignets amovible
  • Plus silencieux
  • Super réactivité des touches
Les moins
  • Logiciel un peu trop complexe
  • Pas de compatibilité par défaut avec la PS4

Voir sur Amazon

Logitech G PRO

Logitech G PRO

Une alternative un peu moins chère c’est le Logitech G PRO. Ce clavier présente une finition élégante et un design ultra compact. Équipé de switchs Clicky GX Blue, ce produit de Logitech est très agréable au niveau de la saisie, ainsi que précis et réactif dans les jeux. D’un autre côté, l’éclairage des touches est bien sûr personnalisable, et il est compatible de base avec la PS4.

Grâce à son câble USB détachable, ce clavier serait parfait pour les gamers qui déplacement fréquemment leur PC pour des tournois ou simplement pour aller chez des amis. Cela permet un transport facile et sans risque de dommage.

Par ailleurs, le design est tellement compact qu’il n’a pas de repose-poignets. Ce n’est rien de dramatique, mais si vous y êtes déjà habitués vous risquez de le manquer. Finalement, un petit inconvénient à signaler : sur la deuxième rangée de touches, seulement les symboles sont éclairés (pas les chiffres). C’est un petit défaut, mais qui ne devrait être présent sur un clavier de qualité. De toute manière, si vous tapez sans regarder les touches ça ne sera pas un problème pour vous.

Les plus
  • Design ultra compact et finition élégante
  • Câble détachable
  • Compatible avec la PS4
Les moins
  • Pas de repose-poignets
  • Seulement les symboles sont éclairés (pas les chiffres)

Voir sur Amazon

Les Meilleurs Claviers Gamer : Comparatif

ModèleType de switchPoidsPort USBSans filPavé numériquePrix

SteelSeries Apex 7
Red / Blue /
Brown
0.95 kgOuiAvec filOui Afficher

Corsair K70 MK-2
Blue / Brown /
Red / Silent /
Speed
1.25 kgPas de port USBAvec filOui Afficher

Roccat Vulcan 122
Brown0.98 kgPas de port USBAvec filOui Afficher

Razer Blackwidow Elite
Green0.86 kgOuiAvec filOui Afficher

Logitech G910
Brown1.5 kgPas de port USBAvec filOui Afficher

Corsair K63 Wireless
Red1.1 kgPas de port USBSans filSans pavé
numérique
Afficher

Corsair K57 Wireless
A membrane0.95 kgPas de port USBSans filOui Afficher

Corsair K65 RapidFire
Red0.82 kgOuiAvec filSans pavé
numérique
Afficher

Logitech G Pro
Blue0.98 kgPas de port USBAvec filSans pavé
numérique
Afficher
Evaluez cet article !
[En moyenne: 5]
Les 5 Meilleurs Claviers Gamer Mécaniques : Guide d’Achat 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut