Les eSports aux Jeux Olympiques en 2028 ?

esports discipline olympique en 2028

En 2021, le marché mondial des eSports est estimé à presque 1 milliard d’Euros, soit une augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente. En outre, selon les prédictions, d’ici à 2024, les revenus du marché mondial de l’industrie des eSports vont atteindre les 1,5 milliard d’Euros. C’est-à-dire, encore 50 % de croissance.

Avec ces chiffres, peut-on attendre à ce que les eSports deviennent une discipline olympique ?

Les Jeux Olympiques Virtuels

Ce n’est plus un secret que le Comité International Olympique (CIO) cherche à relier le monde des sports physiques à la communauté des jeux de sports virtuels et de simulation. Une opportunité unique pour beaucoup d’équipes eSports.

C’est ainsi que les « Olympic Virtual Series » (OVS) sont nés. Cette modalité « olympique » permet aux participants de s’engager activement dans l’esprit olympique grâce aux jeux compétitifs, tout en promouvant l’activité physique et l’importance du sport (sans « e ») auprès des jeunes générations.

« La série virtuelle olympique est une expérience numérique nouvelle et unique qui vise à accroître l’engagement direct avec un nouveau public dans les sports virtuels. Elle encourage la pratique du sport et ainsi que les valeurs olympiques, avec un accent particulier sur les jeunes. », a expliqué Thomas Bach, qui détient en ce moment la présidence du CIO.

Chaque événement de l’OVS est organisé par la fédération internationale reconnue par le CIO pour un sport particulier, ainsi que par une société de développement de jeux-vidéo choisie au préalable. Par exemple, la discipline de courses de voitures se base sur un jeu de la série Gran Turismo, comme convenu entre Sony et la Fédération internationale de l’automobile.

Quelques exemples des compétitions d’eSports sont :

  • La voile
  • Le cyclisme
  • L’aviron
  • Sport automobile
  • Le baseball
croissance des esports et twitch

Les obstacles entre les eSports et les Jeux Olympiques

Plusieurs difficultés empêchent le CIO d’approuver officiellement l’eSport en tant qu’événement. Tout d’abord, il n’y a pas d’organisme mondial comme l’Union Cycliste Internationale, qui puisse coordonner son approbation comme discipline olympique.

D’un autre côté, le type de jeux-vidéo s’achève un obstacle important.

« Nous voulons promouvoir la non-discrimination, la non-violence et la paix entre les gens », a déclaré le président du CIO. Il s’agit de valeurs souvent opposées à certains jeux vidéo, qui sont axés sur la violence, les explosions et les meurtres.

Il ne faut pas négliger que les jeux eSports les plus populaires au monde, tels que League of Legends et Counter-Strike, sont violents et donc s’opposent aux valeurs olympiques. D’autres jeux liés au sport, comme les échecs – qui présentent beaucoup moins d’obstacles que les jeux-vidéos violents – ont également du mal à être acceptés par les responsables des Jeux Olympiques.

Ce qui pourrait changer si les eSports deviennent discipline olympique

Twitch est devenu la plus importante plateforme de diffusion en direct de jeux vidéo, et la plupart des compétitions d’e-sport sont diffusées sur le site. Les fans se sont habitués à pouvoir regarder gratuitement ce qu’ils veulent, à discuter et à interagir en direct avec ceux qu’ils regardent. En ce qui concerne les créateurs de contenu, Twitch offre un système de rémunération fortement attractif.

Si les Jeux devaient s’étendre aux e-sports, il faudrait trouver un moyen de s’assurer que les Jeux olympiques ne s’aliènent pas les fans qui regardent les e-sports sur Twitch ou YouTube.

Il n’y a pas d’interaction des fans avec les athlètes olympiques pendant les compétitions (à part les spectateurs qui les encouragent depuis les tribunes), ce qui éliminerait une partie importante des sports électroniques. Et si les fans d’e-sports sont obligés de payer des abonnements, les Jeux olympiques pourraient perdre certains de leurs spectateurs les moins recherchés.

Les eSports aux Jeux Olympiques en 2028 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut