Comment éviter la surchauffe du PC ? Voici 5 astuces

Les petites habitudes que vous adoptez lors de l’utilisation de votre ordinateur ont des effets sur ses composants. La conséquence principale de grandes hausses de température de votre pc est la surchauffe. Comment faire pour ne pas en arriver là ?

Un ajout d’espace pour prévenir la surchauffe du pc

L’ordinateur portable et ses composantes

Votre pc mérite d’avoir de l’espace pour mieux fonctionner. L’emplacement des compositions d’un ordinateur portable n’est pas les mêmes que sur les ordinateurs de bureau.

Le disque dur et les processeurs se trouvent dans un endroit plus étroit. Dans ce cas, évitez que votre pc soit placé dans un emplacement auquel il manque de l’espace.

Choisissez un bon endroit pour une bonne utilisation

Bien que vous ne travailliez pas sur votre pc, ne le mettez pas dans un endroit trop exposé au soleil. Évitez surtout de le mettre trop près d’une source de chaleur. Un endroit plus approprié à votre ordinateur portable est un endroit frais.

S’il y a un endroit ensoleillé, ne mettez pas votre pc au contact direct de l’exposition solaire.

eviter surchauffe pc

Surveillez bien les ventilateurs

Nettoyez votre ventilo

Les ventilateurs sont vos premières armes pour lutter contre la surchauffe. Pourtant, ces derniers et les poussières ne sont pas de très bonne compagnie. En effet, les poussières ont un effet vraiment ravageant au niveau de vos ventilateurs. Dans ce cas, faites un nettoyage plus souvent de votre ventilateur.

Une bombe d’air sec fera l’affaire et enlèvera toutes les poussières se trouvant sur votre ventilo. Par contre, évitez l’utilisation d’un aspirateur, car l’électricité statique risquerait d’endommager dix fois plus votre ventilateur.

refroidissement pc gamer

Le choix d’un bon ventilateur pour processeur

Le processeur est un des éléments les plus délicats de votre pc. Cependant, ce composant est aussi le plus cher et le plus exposé aux surchauffes si vous ne faites pas attention. Même si certains processeurs ont des ventilateurs pré-équipés, faites attention à sa qualité.

Vous pouvez remplacer le vôtre par un qui est plus performant afin de garder la température la plus basse possible.

Ajoutez un ventilateur pour boîtier

Le ventirad du processeur n’est pas en mesure de protéger les éléments de votre boîtier de la surchauffe. Dans ce cas, un autre ventilateur doit être installé dans le but de maintenir la température de votre boîtier. Cela baissera la température de votre carte graphique ainsi que des modules de mémoire en cas de hausse de température.

Vous pouvez l’installer sur la façade ou sur l’arrière du pc. Pendant l’installation, coïncidez bien les niveaux d’admission et l’évacuation de l’air.

Réglez le mode économie d’énergie

Vous devez ne pas trop mettre en marche votre processeur et ses composantes principales lorsque vous utilisez votre pc. Dans ce cas, mettez votre ordinateur portable en mode économiseur d’énergie si vous vous trouvez dans un endroit chaud. Adoptez cette habitude même si vous êtes sous-secteur.

Pour cela, allez sur l’icône de la batterie près de votre horloge. Faites glisser l’échelle de la batterie jusqu’à ce que la marque d’économiseur de batterie apparaisse.

carte graphique

Utilisez un refroidisseur de portable

En cas d’une hausse de température du pc, vous pouvez utiliser de la pâte thermique. La chaleur va se déplacer sur cette dernière et réduira la température.

Renseignez-vous sur la pâte thermique appropriée à votre pc et misez sur la plus performante. En outre, vous pouvez aussi utiliser un refroidisseur PC.

Conclusion

La protection de votre pc contre la surchauffe vous permet d’allonger la durée de vie de votre ordinateur. À part l’installation des matérielles anti-surchauffes, vous pouvez utiliser de petits gestes lors de son utilisation. Pour cela, évitez d’ouvrir trop de logiciels à la fois pour ne pas saturer votre pc.

>
Retour en haut