Comment créer une Team eSports [Guide 2021]

Comment créer une equipe eSports

Le monde du sport électronique gagne connaît de plus en plus d’engouement au fil des années. Les passionnés des eSports peuvent désormais se permettre d’aller à la quête des trophées en équipe.

À ce stade, nombreuses sont les possibilités qui se présentent aux gamers professionels. Il s’agit des opportunités d’avoir une team mixte, de la création d’une communauté forte et de l’accompagnement des sponsors.

Si vous souhaitez vivre du sport électronique, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres avant de monter ou de rejoindre une équipe. Découvrez les spécificités de ces paramètres à travers cet article.

Créer une équipe eSports ? Rejoindre une structure eSports existante ?

Créer sa team eSport n’est pas une tâche aisée. Elle nécessite la recherche des compétences pour sa constitution.

L’avantage de créer une équipe eSports, c’est de partir à zéro et d’avoir la possibilité de choisir les membres et d’en constituer une véritable famille qui se bas pour gagner les matchs. C’est aussi l’occasion de mettre en place une technique de jeu unique qui fera la différence lors des matchs.

Cependant, ce processus requiert énormément du temps et de l’argent. Cela est valable aussi bien pour vous (responsable d’équipe) que pour vos joueurs.

Pourquoi ne pas donc rejoindre une team existante ?

Oui, cela semble parfois compliqué, mais ce n’est pas impossible. Il vous suffira juste de rechercher des informations sur l’équipe qui vous intéresse et de vous rapprocher progressivement d’elle. Si vous ne savez pas par où commencer, recherchez une équipe sur la plateforme web seek team, en y publiant votre CV. Ainsi, vous aurez une bonne visibilité et plus de chance de vous faire recruter.

creer une structure esports

Choisir les bons jeux pour son Ă©quipe

La constitution d’une bonne team repose sur les connaissances spécifiques des joueurs sur une variété de jeux et sur les meilleurs scores obtenus au cours des différentes parties jouées.

Créer une équipe eSports, c’est rassembler les membres de façon cohérente. Ensuite, il faut identifier les jeux dans lesquels la majorité des membres se sent bien et cumule un bon score.

Il faut également les exhorter à avoir l’esprit d’équipe. En effet, les divertissements multijoueurs favorisent la complicité entre vos équipiers. Incitez-les à s’exercer sur les jeux les plus populaires. Cela contribuera à améliorer progressivement leur niveau.

Les parties communes en matière d’eSport contribueront à faire développer un esprit de solidarité au sein de votre team. Dans l’optique de consolider la stratégie de chacun des membres, vous devez, au travers des jeux d’équipe, lancer des défis internes avec des objectifs précis.

Recrutez du talent pour votre Ă©quipe eSports

Dans l’univers du sport électronique (eSport), la recherche de joueurs compétents peut s’effectuer de trois manières possibles.

  • La première, c’est la possibilitĂ© de poster des annonces sur les forums de jeux les plus populaires.
  • La deuxième, c’est la possibilitĂ© de s’inscrire sur les sites spĂ©cialisĂ©s dans le pro gaming et le team making.
  • Quant Ă  la troisième possibilitĂ©, c’est le fait de demander les conseils auprès d’un proche gamer.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’autres compétences pour faire évoluer votre équipe : webmaster, videomaker, designer, streamer, community manager, etc.

Lorsque vous êtes bien organisés, vous parvenez à trouver des sponsors et à participer aux compétitions internationales. Pour réussir à former une team gagnante et une structure eSports solide, optez pour un accompagnement dans la constitution de votre équipe.

Commencez par établire des critères de choix avant d’aller sur une plateforme dédiée comme seek team.

joindre structure esports existante

Trouvez des sponsors et créez une communauté

Le sponsoring est l’une des étapes primordiales dans la création d’une équipe eSports. Trouver un parrainage, c’est obtenir un financement qui contribuera à la croissance de votre team. C’est une opportunité très importante si vous souhaitez participer aux compétitions internationales.

Grâce au mécénat, vous allez mettre en place un partenariat gagnant-gagnant. Vous donnerez du poids à son investissement en relayant son branding sur vos différents supports de communication.

La meilleure façon de rechercher un parrainage publicitaire, c’est d’être organisé et de mettre en place une stratégie de recherche. Le team manager peut organiser des rencontres afin d’expliquer aux potentiels sponsors, l’intérêt de contribuer aux actions de la team. Pensez donc à améliorer votre visibilité pour avoir plus de facilités à établir la stratégie qui vous permettra d’attirer le meilleur mécénat pour votre équipe. L’objectif est de vendre vos talents et de parvenir à séduire le sponsor ciblé.

Rechercher un parrainage, c’est bien, mais créer une communauté, c’est encore mieux.

En effet, relater au quotidien votre histoire est le meilleur moyen d’attirer un grand nombre de personnes. Les réseaux sociaux sont de parfaits canaux pour relayer ces informations. Pour maintenir votre communauté, vous devez animer vos différentes pages sur les médias sociaux.

Faites également vivre une expérience unique à vos utilisateurs sur votre plateforme web, ou alternativement sur un site comme Drop in Game. Cela sera favorable pour des retours positifs. Gardez à l’esprit qu’une bonne communauté et de belles réalisations sont la clé pour l’obtention des meilleurs sponsors.

LĂ©galisation de votre entreprise en tant qu’Ă©quipe eSports

Lorsque vous choisissez de créer une équipe eSports, il vous faudra penser à la forme juridique adéquate pour votre structure. Il en existe trois types : association, entreprise individuelle et société commerciale. La meilleure option pour votre team eSports est probablement la société commerciale. Elle est certes complexe à créer mais avantageuse pour les différentes parties. En effet, elle permet de protéger le patrimoine personnel, car votre structure eSports disposera d’une personnalité morale indépendante.

Il existe plusieurs catégories de sociétés commerciales : Société par Action Simplifiée (SAS), Société à Responsabilité Limitée (SARL), etc.

Chacune d’elles est soumise à des charges sociales et ne présente pas de risque pour la rémunération des joueurs. Une société commerciale eSports est à but lucratif et adéquate pour attirer des investisseurs. Ce qui constitue une plus-value pour elle et surtout un gage de développement sur le long terme.

pc gamer complet pas cher

Équipez-vous avec du bon matériel

Créer une équipe eSports, c’est aussi penser au choix des équipements indispensables pour la croissance de la team. Voici quelques-uns :

Le PC Gaming

C’est le premier équipement en matière de gaming. Assurez-vous qu’il dispose de la meilleure configuration et des performances pour une expérience de jeu unique.

On vous laisse ci-dessous quelques conseils qui vous aideront booster vos performances :

Les meilleurs accessoires

Il s’agit du clavier, de la souris, des écrans, des pose-poignets et du casque. Veillez à ce que chaque membre de votre équipe choisisse les accessoires qu’il souhaite. Bref, créez les meilleures conditions pour assurer une performance top.

Ah, et pensez aussi Ă  vous munir de l’Ă©quipement de streamer, si vous voulez retransmettre sur Twitch vos parties. Le microphone ne doit pas manquer.

Le siège gamer

Le sport électronique implique une présence devant des écrans pour une longue durée. Le meilleur moyen d’instaurer une sensation de confort est de trouver le siège qui convient à chaque membre de votre équipe. Rendez-vous auprès des professionnels d’eSports pour trouver cet accessoire incontournable.

Conclusion

Ça y est ! Votre équipe est formée et le statut juridique de votre structure eSports est défini.

Vous pouvez dĂ©sormais vous consacrer Ă  l’entraĂ®nement de vos joueurs et Ă  l’amĂ©lioration de leurs performances. Assurez-vous que votre Ă©quipe fasse preuve d’unitĂ© et de stratĂ©gie pour accomplir des exploits.

Multipliez vos participations aux diverses compĂ©titions. Renforcez l’unitĂ© au sein de votre Ă©quipe et devenez une rĂ©fĂ©rence en matière de pro gaming et de team eSports. N’hĂ©sitez pas profiter de votre renommĂ©e pour augmenter le nombre de sponsors.

Comment créer une Team eSports [Guide 2021]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut